Quelles sont les garanties de la complémentaire santé solidaire ?

18

À compter du 1er novembre 2019, le complément Solidarité Santé (CSS) remplacera le CMU-C et l’ACS (en savoir plus sur le nouvel appareil). Si vous n’êtes pas admissible au CSS, vous trouverez quelques conseils sur la façon de choisir votre réciprocité et sur les pièges à éviter.

autre côté, si vous êtes l’une des personnes qui peuvent bénéficier de ce nouveau système de santé, vous devrez fournir le nom de l’organisation qui s’occupera de la gestion de votre SSC lors de votre demande. D’un Cela peut être votre CPAM ou une réciprocité légitime. Tout dépend de votre situation (voir comment la gestion CSS fonctionne pour votre cas personnel).

A lire également : Pourquoi A-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

Si votre fonds d’investissement actuel n’est pas éligible, ou si vous préférez choisir une organisation de santé complémentaire que votre CPAM, Vous choisissez une affiliation mutuelle à la liste créée par les Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire. Cela inclut de nombreuses organisations présentes sur tout le territoire français (accéder à la liste des CSS mutuelles).

Pour obtenir la liste des mutuelles admissibles, consultez le reste de cet article, si vous en faites partie ou si vous comprenez comment la CSS est gérée en fonction de votre situation. Si vous voulez savoir si vous êtes admissible aux nouveaux soins de santé, utilisez le simulateur CSS.

A voir aussi : Quelle est la meilleure mutuelle avec ACS ?

Résumé

Quelles mutuelles sont éligibles à la santé complémentaire ?

Comment le CSS mutuel fonctionne-t-il en fonction de votre situation ?

Quels contrats CSS seront offert par les coparties ?

Quel est le prix d’une santé solidaire complémentaire mutuelle ?

Comment choisir la solidarité complémentaire en matière de santé entre les mutuelles

Quelles mutuelles sont éligibles à la santé complémentaire ?

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de Solidarité complémentaire santé sous sa forme libre ou avec participation financière, vous devez spécifier quel poste choisir de gérer votre CSS mutuel. Cela se fera lors de votre candidature pour la santé solidaire complémentaire.

Le CSS mutuel peut être :

  • Ye CPAM
  • Votre organisation mutuelle actuelle (si elle a reçu l’autorisation officielle d’offrir des contrats CSS)
  • Un nouvel organe conjoint (Autorité supplémentaire pour la santé solidaire)

La liste officielle des organisations participant au programme complémentaire de solidarité sanitaire pour 2021 est disponible ci-dessous :

Liste complète des CSS les uns les autres

Dans la liste des CSS mutuellement accrédités, vous pouvez afficher les noms des organisations et les adresses de leurs bureaux respectifs. En revanche, aucun numéro de téléphone ou adresse e-mail n’est fourni. Pour obtenir les coordonnées détaillées des organisations CSS, utilisez le moteur de recherche dédié (voir cette section).

Toutes les associations mutuelles figurant sur la liste sont nationales responsable. Ainsi, vous pouvez choisir le corps que vous voulez, quel que soit l’endroit où vous vivez.

Comment choisir entre CPAM et General Office Quel que soit votre choix (CPAM ou mutuel), vous devez être conscient que les garanties pour tous les bénéficiaires de CSS sont exactement les mêmes.

Cependant, à la fin de vos droits à la solidarité complémentaire en matière de santé, il y a une différence si votre renouvellement est refusé.

Si vous avez choisi une réciprocité privée admissible au CSS, et si votre renouvellement CSS est refusé, vous pouvez utiliser le contrat de sortie. Plus précisément, vous pouvez conserver des garanties identiques pendant 12 mois à des prix avantageux, qui sont réglementés par la loi. Toutes les informations et le nombre maximum de messages peuvent être trouvés dans cet article.

D’ un autre côté, si vous utilisez votre CPAM en tant que gestionnaire et refusez de renouveler vos droits, vous ne pourrez pas réclamer le contrat de sortie.

Comment le CSS mutuel fonctionne-t-il en fonction de votre situation ?

Dans la plupart des cas, vous êtes libre de choisir l’organisme de santé complémentaire qui gère votre CSS. Cependant, il y a des situations qui vous imposent un organisme.

Voici les 4 scénarios possibles :

  • Vous n’avez pas de santé complémentaire : vous pouvez alors choisir votre CPAM ou une réciprocité admissible pour l’appareil (voir liste ci-dessus).
  • Vous en avez déjà un mutuel, mais celui-ci n’est pas pour le périphérique CSS  : Vous devrez alors choisir entre votre CPAM et un Don Mutuel sur la liste officielle ci-dessus pour gérer votre Solidarité Santé Complémentaire.
  • Ils sont couverts par un appareil CSS mutuellement autorisé  : au début, vous ne pouvez pas choisir votre CPAM pour gérer votre CSS. En fait, vous devez confier la gestion de votre Solidarité supplémentaire à votre fonds d’investissement actuel pendant au moins 12 mois. Approchez-vous de votre organisation pour apprendre comment transformer votre contrat actuel en un « contrat de santé solidaire complémentaire ».
  • Vous avez une réciprocité commerciale obligatoire  : vous pouvez, exceptionnellement, modifier votre organisation pour choisir une réciprocité CSS. Si votre application CSS est acceptée, vous devez créer un Demandez une exemption de votre fonds de placement actuel.

Si vous avez des doutes et souhaitez vérifier si votre réciprocité est justifiée ou non, un moteur de recherche est à votre disposition (voir ci-dessous).

Par conséquent, vous n’avez pas nécessairement besoin de choisir un fonds d’investissement éligible lors de votre demande de solidarité complémentaire en matière de santé. Toutefois, si votre situation l’exige, ou si vous préférez choisir l’une de ces organisations au lieu de votre CPAM, vous trouverez les étapes ci-dessous.

Rappel : Si vous changez l’un l’autre, vous devriez annuler votre ancien contrat dès que possible, afin de ne pas payer deux fois. Veuillez noter que votre fonds commun de placement est tenu de vous rembourser toutes les contributions que vous avez reçues. vous avez payé entre la date d’attribution de votre CSS et le paiement effectif de votre droit au complément complémentaire Solidarité Santé supplémentaire.

Quels contrats CSS sont offerts par les coparties ?

L’ avantage de la fusion entre l’union complémentaire des marchés des capitaux et l’AEC est une meilleure couverture pour tous les bénéficiaires de la solidarité complémentaire en matière de santé.

Plus précisément, les accords complémentaires de santé sur la solidarité offrent une couverture identique à tous, que vous bénéficiiez d’une CSS gratuite ou d’une participation.

Le soutien mutuel CSS est le suivant :

  • Remboursement des consultations avec le médecin, le dentiste, les soins à domicile (par une infirmière), la physiothérapie
  • Vous ne payez pas le forfait hospitalier (quelle que soit la durée de votre séjour à l’hôpital)
  • Remboursement des médicaments (vous ne payez pas un forfaitaire de 1€ et une franchise médicale), tests médicaux
  • Support 100 % pour les lunettes
  • Soins 100% pour les prothèses dentaires et auditives
  • Vous bénéficiez d’une exonération anticipée des frais (sauf si vous avez besoin d’exigences particulières)

Dorénavant , les mutuelles CSS offrent des soins égaux à tous les bénéficiaires de la solidarité complémentaire en matière de santé . Vous n’avez plus besoin de choisir votre niveau de couverture, comme c’était le cas avec ACS auparavant.

En outre, le débit zéro est entré en vigueur pour tous les bénéficiaires de CSS et pour ceux qui sont sous un accord mutuel. Ce sont des lunettes, des prothèses dentaires et des prothèses auditives. DÉCOUVREZ QUE vous avez besoin de connaître l’offre 100% santé.

Quel est le prix d’une solidarité complémentaire complémentaire en matière de santé ?

Le fonctionnement du supplément de solidarité diffère de l’assistance médicale précédente par sa « partie payée ». Si vous bénéficiez d’un CSS gratuit, vous êtes couvert par CSS mutuel sans aucune contribution.

Si vous êtes admissible au CSS avec participation financière, il s’agit d’une cotisation mensuelle qui est la même pour tout le monde et que vous devrez payer à vos frais, selon l’âge et l’âge des autres bénéficiaires  :

Taux de santé complémentaire solidaire :

AGE le 1er janvier de l’année réussie Contribution mensuelle Contribution mensuelle en Alsace-Moselle
29 ans et moins 8 Euro 2.80 Euro
30 à 49 ans 14 Euro 4,90 Euro
50 à 59 ans 21 Euro 7,30 Euro
60 à 69 ans 25 Euro 8,70 Euro
70 ans et plus 30 Euro 10,50 Euro

Remarque : Avec l’ACS, vous devez choisir un niveau de couverture (A, B ou C) et comparer les taux des sociétés ACS sur une base mutuelle (qui devait satisfaire à une condition de qualité/prix pouvant varier d’une organisation à l’autre). Désormais, la cotisation mensuelle sera la même pour tous les âges bénéficiant de la même couverture.

Comment choisir la solidarité complémentaire en matière de santé entre les mutuelles

Il est possible de sélectionner une organisation commune qui est éligible pour le schéma CSS en effectuant une recherche par emplacement ou nom. Cet outil en ligne est particulièrement utile pour voir si votre fonds d’investissement actuel est admissible ou non.

Par conséquent , pour rechercher une mutuelle admissible au Supplément Solidarité Santé près de chez vous, ou pour vérifier l’admissibilité de votre organisation actuelle, procédez comme suit :

Allez sur le site officiel en cliquant ici, puis accédez au moteur de recherche qui se présente comme suit :

Entrez une ou plusieurs des informations demandées  : Sélectionnez un département en listant, remplissez le code postal, entrez une ville et/ou un lorsque vous recherchez une réciprocité spécifique. Cliquez sur « Rechercher »

Remarque : Vous n’êtes pas tenu de remplir toutes les informations pour obtenir un résultat. Au contraire, les résultats seront plus larges si vous ne remplissez qu’une seule case.

Si vous avez cliqué sur Rechercher, la liste des organisations éligibles à une solidarité supplémentaire en matière de santé apparaîtra au bas de la page (selon votre recherche). De cette façon, vous obtenez les coordonnées de chacun d’eux.

Recherche Bouches-du-Rhône avec code postal 13008 :

Crédits photo : © Billionphotos.com/Adobe Stock

4.5 / 5 ( 6 Wahlen )