Quels sont les meubles et équipements nécessaires pour une chambre en maison de retraite ?

123

Une chambre en Ehpad peut être décrite comme un lieu de vie. Elle peut également servir à dispenser des soins en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée qui y vit. La meilleure façon d’aménager un espace Ehpad est de trouver l’équilibre parfait entre ces deux éléments. Comment rendre la chambre de l’Ehpad confortable pour votre famille, tout en la rendant sûre et accessible au personnel de l’établissement médico-social ? Voici quelques suggestions.

La chambre est essentielle au bien-être des résidents d’un Ehpad. Ils doivent se sentir chez eux. Le personnel doit se sentir chez lui. La chambre de l’Ehpad doit permettre aux soignants de circuler librement dans la pièce, et aux équipes de nettoyage de travailler plus efficacement.

A lire aussi : Pourquoi A-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

Voici quelques points importants à garder à l’esprit lors de l’aménagement d’une chambre de maison de retraite

Une chambre de maison de retraite est sûre pour les personnes qui y vivent. Il est important de disposer les meubles de manière à ce qu’ils ne risquent pas d’être heurtés ou de tomber.

Dans les chambres d’Ehpad, nous disposons les meubles de manière à permettre une circulation aisée. Certains résidents peuvent se déplacer en fauteuil roulant, avec une canne ou un déambulateur. Nous utilisons des revêtements de sol antidérapants et veillons à ce que le couloir soit de niveau.

A lire aussi : Quelles sont les garanties de la complémentaire santé solidaire ?

Pour aider les personnes âgées à se stabiliser, des rampes peuvent être installées sur certains murs.

Les ascenseurs doivent être suffisamment hauts pour que les résidents n’aient pas à se pencher.

Après la crise sanitaire de la pandémie de Covid19, il est important de prévoir dans chaque chambre un distributeur de gel hydroalcoolique. Ceci tant pour le résident que pour ses visiteurs.

Confort et sécurité : Lits et matelas médicaux dans les maisons de retraite

Le pilier de la chambre de l’Ehpad est le lit médicalisé.

Naturellement, le lit est un élément important du bien-être des résidents. Pour permettre aux infirmières de faire leur travail, le lit doit être confortable, solide et simple à utiliser. Un lit avec des roues escamotables est une excellente option, car il est facile à stabiliser. Un lit médicalisé électrique permet de commander le soulèvement des jambes ou du dos en appuyant sur un bouton situé sur le côté ou en utilisant une télécommande. Un lit simple est préférable pour les personnes moins dépendantes.

Le lit peut être automatisé ou simple, mais le plus important est sa robustesse. Une structure en acier époxy offre une résistance aux produits chimiques et peut accueillir des personnes pesant jusqu’à 135 kg.

Divers accessoires peuvent être fixés au lit pour le rendre plus convivial. Par exemple, un dossier vous permet de vous allonger droit dans le lit et d’avoir le dos droit. Il est ainsi plus facile de lire ou de manger au lit.

Vous pouvez également utiliser des oreillers inclinés qui se replient pour soutenir votre dos. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin d’un arceau de lit qui surélève vos draps.

Les lits d’Ehpad doivent être suffisamment hauts pour permettre à la personne de s’asseoir ou de se lever de son lit. Un appareil de levage ou de verticalisation peut être utilisé pour une personne handicapée ou très dépendante. La sangle lombaire est placée autour du patient pour l’aider à se lever.

Des barrières de sécurité peuvent être installées sur le lit médicalisé pour prévenir les chutes des personnes désorientées ou très agitées. Ces barrières de sécurité peuvent être équipées de protections pour renforcer encore la sécurité des résidents, en limitant les risques de pincement ou de coincement.

Le matelas médicalisé : sécurité et confort

Le lit médicalisé dispose d’un coussin anti-escarres pour assurer le confort des résidents. Il évite aux utilisateurs de se blesser s’ils sont contraints de rester immobiles. Le matelas médical est également conçu pour prévenir les douleurs dorsales et musculaires causées par une mauvaise literie.

Le matelas médical doit être souple et ferme et s’adapter aux différentes morphologies et poids. Pour une plus longue durée de vie du matelas, il utilise des mousses à haute résistance. Le matelas est recouvert d’un revêtement en polyuréthane qui est lavable. Selon les cas, vous pouvez choisir entre un matelas à air ou un matelas gaufré.

On passe aux matelas ignifuges et aux matelas anti-acariens.

La table ergonomique d’une chambre de maison de retraite pour la préparation des repas

Une table ergonomique fait partie du mobilier de maison de retraite de base et peut être utilisée dans une maison de retraite pour manger, mais aussi pour écrire, consulter des documents, etc. Vous devez choisir une table qui soit à la fois confortable et simple à utiliser. Elle doit s’adapter de manière ergonomique à la salle médicale.

Une table de lit dans un établissement de soins

Comme son nom l’indique, une table de lit médicale mobile sera placée à côté du lit. Les résidents peuvent avoir besoin de rester au lit pour prendre leurs repas ou pour d’autres raisons. La table doit être facile à atteindre depuis le lit.

Pour changer de position dans une maison de soins, un bureau est placé dans la chambre

Après avoir emménagé dans un établissement de soins, une personne qui peut s’asseoir confortablement devant un ordinateur pourra continuer à le faire. Elle peut également modifier sa façon de se déplacer dans sa vie quotidienne. Il est nécessaire qu’il y ait suffisamment d’espace pour placer un bureau dans une chambre d’hôpital. Il est bénéfique pour le bien-être des résidents si cela est possible.

Certains bureaux peuvent être utilisés dans une chambre d’hôpital. Ils sont pratiques et faciles à entretenir. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et configurations.

Certains seniors sont à l’aise avec les outils numériques comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, même s’ils vieillissent. Il faut pouvoir filer à travers les différentes ouvertures du bureau pour ne pas tomber.

Pour le résident et sa famille, il y a des chaises et des fauteuils dans une chambre d’une maison de retraite

Les résidents et les visiteurs peuvent utiliser les chaises dans une chambre de maison de repos. Un fauteuil ergonomique est idéal pour les personnes âgées qui ont besoin de se reposer, de parler et de lire. Un fauteuil en bois massif peut être chaleureux et robuste, et disposer d’un dossier inclinable. Une assise large assurera le confort. Nous recommandons un fauteuil gériatrique doté d’un appui-tête réglable, d’accoudoirs solides et d’un élévateur pour aider l’utilisateur à se lever.

Si l’utilisateur doit pouvoir s’asseoir pour taper ou classer des documents, une chaise de bureau ergonomique peut être installée dans la pièce.

On choisira des chaises robustes mais légères et faciles à déplacer pour ses jeunes visiteurs.