Est-ce que les médecins ont un doctorat ?

17
Medical students listening sitting at desk at the university

La plus grande mission des médecins est de soigner les patients. Pour avoir l’autorisation de soigner un malade, le médecin doit suivre une formation complète jusqu’à obtenir son doctorat.

Comment devenir médecin ?

Devenir médecin n’est pas chose aisée et n’est certainement pas donnée à tout le monde. Vous devez forcément avoir un diplôme d’État avant d’exercer comme docteur libéral ou dans la fonction publique hospitalière. Pour prétendre avoir ce parchemin, vous aurez à passer par un Parcours d’Accès Spécifique Santé ou une Licence avec option Accès Santé. Après cela, il vous faudra 9 années d’études pour être un médecin généraliste et 10 à 12 années pour être un spécialiste. L’examen de fin de sixième année comprend 3 notes. Il s’agit de l’examen de fin de 5e année qui permet de valider les acquis. Ensuite, il y a un examen de 6e année qui est basé plus sur les aspects cliniques. La dernière note prend en compte le parcours du candidat.

A lire aussi : Causes de l’impuissance masculine et quel traitement choisir ?

L’internat dure 3 ans et permet à l’étudiant de devenir généraliste. Pour les autres spécialités, elle dure de 4 à 6 ans. Les internes font également des stages semestriels. Ils sont ici membres d’une équipe médicale et acquièrent une autonomie qui grandit avec l’expérience. Notons que durant cette période, ils restent sous la responsabilité des praticiens qui continuent de les former. En outre, ils préparent une thèse d’exercice. À l’issue de leur formation, ils obtiennent un diplôme d’État de docteur en médecine. Ce diplôme est obligatoire pour qu’ils exercent ce métier. Autrement dit, les médecins ont un doctorat.

De quoi s’occupe le médecin en général ?

Le médecin aide un patient à vaincre sa maladie. Face à un problème sanitaire, le spécialiste de la santé va faire un diagnostic en se basant sur certains éléments comme l’interrogatoire clinique, la prise de tension, l’examen clinique… Il prend ensuite les résultats obtenus pour prescrire un traitement ou des soins. Pour ne pas se tromper de traitement, ce dernier doit maîtriser parfaitement son domaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les études de médecine prennent autant d’années et finissent par l’obtention d’un doctorat.

A découvrir également : Comment rentrer dans une Ifmk ?

À cette étape de la formation, on sait que l’étudiant a déjà vu presque tous les cas possibles et rien ne pourra plus l’embêter sur le terrain. Il faut noter que le spécialiste de la santé tient la vie de ses sujets entre ses mains et il doit toujours prendre les bonnes décisions. Le médecin généraliste va s’occuper d’un peu de tout. Cependant, pour des problèmes plus précis, le patient va s’orienter vers des spécialistes. Pour des problèmes de cœur par exemple, c’est le cardiologue qui doit être sollicité. Pour des problèmes d’yeux, il faudra faire appel à un ophtalmologue.

Où travaille un médecin ?

Le médecin peut travailler dans toutes les structures sanitaires et socio-sanitaires. Il s’agit entre autres des hôpitaux publics, des centres d’urgence, des centres de rééducation, des maisons de repos… Il peut aussi intervenir dans les instituts universitaires, les laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires de recherche ou encore dans les organisations humanitaires. Il interviendra donc partout où il faudra prendre soin de la santé de l’homme. Mais avant d’exercer, il est important qu’il ait son doctorat. C’est ce diplôme qui lui permettra d’intégrer le corps des médecins.