Le défibrillateur est un appareil qui est utilisé dans le cadre de l’analyse de l’activité cardiaque d’une personne. Il permet de réaliser un choc électrique en cas de problème. Plusieurs types de défibrillateurs sont disponibles. Afin d’acheter le meilleur défibrillateur, divers éléments doivent être pris en compte.
Plan de l'article
Connaître les types de défibrillateur
Le défibrillateur permet essentiellement de sauver des vies. Avant de passer à l’achat, vous devez connaître tous les types de défibrillateurs qui existent. Vous retrouverez différents types de défibrillateurs. Il s’agit des défibrillateurs entièrement automatiques (DAE) et des défibrillateurs semi-automatiques (DSA). Ce sont des appareils très performants et qui comportent différentes fonctions.
Lire également : Les pharmacies de garde ont-elles le droit d'ouvrir la nuit ?
Les dae sont simples d’utilisation, car ils ne nécessitent aucune intervention humaine. Le choc se déclenche de façon automatique. Mais les DSA requièrent l’intervention d’une personne lorsqu’il s’agit de déclencher le choc électrique. Il vous faudra choisir le type de défibrillateur qui vous convient. Vous devez tenir compte de vos besoins et budgets.
Vérifier la marque du défibrillateur
Avant de faire l’achat d’un défibrillateur cardiaque, la marque est aussi l’un des facteurs essentiels que vous devez prendre en considération. Il est important d’opter pour un défibrillateur qui a été conçu par une marque reconnue. Et ce, plus exactement dans le secteur de la cardiologie. Il faut également que la marque ou plutôt le fabricant ait une longue expérience dans le domaine de la défibrillation.
A lire également : Devenir sophrologue en 2023 : perspectives et opportunités de carrière
Lorsque vous choisissez un défibrillateur d’une marque reconnue, vous pourrez avoir la certitude qu’il s’agit d’un appareil de qualité. Et surtout, la certitude de son impact sur une personne. Vous devez respecter cette règle même lorsque vous souhaitez obtenir un ou des défibrillateurs de type dae.
Tenir compte de la fiabilité du matériel
Il est également nécessaire de vérifier la fiabilité du défibrillateur cardiaque. Cela consiste en réalité à connaître le taux d’incidents que pourrait avoir cet appareil qui délivre un choc électrique sur une personne. Vous avez la possibilité de réaliser cette vérification en accédant au site de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et Produits de Santé. C’est une astuce qui vous permettrait de prendre connaissance du fonctionnement des défibrillateurs cardiaques de type dae.
La fiabilité des défibrillateurs cardiaques peut être déterminée à partir de leur résistance face au choc, la poussière ou par la durée de vie des électrodes. Vous pourrez aussi connaître le niveau d’onde qu’émet le défibrillateur de type dae par exemple. Vous devez tenir compte de ce facteur afin de réaliser la défibrillation sur une personne avec le type dae si vous le souhaitez.
Considérer la durée de vie
Il s’agit ici de choisir cet appareil qui délivre un choc et une onde en fonction de sa durée de vie. Si vous décidez de réaliser une défibrillation sur une personne, vous devez choisir un appareil qui a une longue durée de vie. Cela vous éviterait divers types de dépenses supplémentaires. Vous ne serez pas contraint à remplacer de façon régulière les batteries ou les électrodes.
Les électrodes sont des conducteurs de courant. Ce sont les électrodes qui permettent de transmettre le choc. Il existe plusieurs types d’électrodes qui sont utilisés. Il est aussi important de connaître le niveau d’onde qu’émet l’appareil lors de la défibrillation. Il peut s’agir par exemple d’une onde biphasique ou un autre type d’onde.