La pollution électromagnétique : comment s’en protéger ?

85

On ne peut ni voir, ni entendre les ondes électromagnétiques et pourtant, elles nous entourent au quotidien. Que vous soyez chez vous, au travail, et même au lit, vous y êtes exposé. Si aujourd’hui, la communauté scientifique fait encore le débat sur ses effets, une chose est sûre : elles ne sont pas bénéfiques pour notre santé. Comme on ne peut pas partir s’isoler sur une île perdue au milieu de l’océan, voici quelques précautions à prendre pour vous protéger de cette pollution électromagnétique.

Placer le téléphone et l’ordinateur à distance

On comprend qu’aujourd’hui, il est difficile de se passer de son téléphone et de son ordinateur. Il y a même ceux qui ne se séparent jamais de leur téléphone, même pour aller au lit. Attention, ce n’est pas une bonne idée, car les rayonnements peuvent conduire à la stérilité ou au cancer.

A lire également : 3 maladies méconnues et pourtant très douloureuses

Pour vous protéger de la pollution electromagnetique, il serait judicieux de garder le téléphone à distance quand vous ne l’utilisez pas. Pour l’ordinateur, même si c’est bien pratique de l’avoir sur les genoux quand on travaille, il est recommandé de le poser sur la table pour votre sécurité.

Lire également : Taxi conventionné : ce qu’il faut savoir

Bien utiliser son téléphone

Vous ne comprenez pas ce conseil, vu que vous semblez bien savoir manipuler votre téléphone. « Bien utiliser son téléphone » est dans le prolongement du conseil ci-dessus. Oui, il faut garder son téléphone loin de soi le maximum possible, mais lorsque vous avez un appel, on vous conseille de le prendre.

On vous déconseille l’utilisation des oreillettes et du casque Bluetooth. Sachez que ce dispositif, aussi pratique qu’il peut paraître, engendre des ondes électromagnétiques. Certes, les ondes qu’il renvoie sont minimes, mais si vous portez le casque toute la journée, ce n’est pas une si bonne idée. Ceci dit, quand vous avez un appel, récupérez votre téléphone et mettez-le sur haut-parleur : vous vous exposez moins aux ondes.

Que faire à la maison ?

Même à la maison, il vous semble difficile d’éviter ces ondes électromagnétiques, mais on peut quand même revoir certains de nos gestes pour s’en protéger. Ces appareils qu’on pointe du doigt à cause du champ magnétique qu’ils dégagent doivent être débranchés quand on ne les utilise pas. Quand ils fonctionnent aussi, on essaie de se tenir loin.

Pour pouvoir dormir tranquillement la nuit, on laisse les appareils connectés bien loin de la chambre. Ce n’est pas facile de ne pas avoir son téléphone près de chez soi, mais comprenez que c’est un geste pour votre santé.

Dans la maison aussi, on vous conseille de revoir votre système d’éclairage. Remplacez petit à petit ces éclairages halogènes et fluorescents. Pour la connexion, il serait judicieux de privilégier le câble Ethernet au Wi-Fi. Si la solution avec le câble ne peut pas se faire, débranchez le box Wi-Fi quand vous n’avez pas besoin de connexion.

Pour faire un grand pas dans cette démarche de protection contre la pollution électromagnétique, notamment contre les ondes qui viennent de l’extérieur, vous pouvez également installer une gaine anti-rayonnement électromagnétique.