Fabriquer son propre e-liquide

482

Lorsqu’un vapoteur gagne en expérience, il se lance à fabriquer sa propre solution de vape. Avec la tendance du DIY, de plus en plus de vapoteurs se laissent emporter par la conception de leur propre e-liquide, d’autant plus que cette alternative présente des avantages économiques.

Avez-vous aussi envie de consommer une solution qui correspond à vos attentes et à vos goûts ? Voici nos conseils pour vous lancer dans la conception de votre propre e-liquide.

A lire en complément : Sophrologie vs Yoga : bienfaits et différences essentielles

Pourquoi fabriquer son propre e-liquide ?

Comme on a une variété d’e-liquides sur le marché, on se demande pourquoi s’embêter à fabriquer un e-liquide. Oui, dans cette panoplie, il doit y avoir une solution qui répond à vos attentes, mais en concevant votre propre e-liquide, vous pourrez :

  • Faire des économies : votre passage de la cigarette classique à la cigarette électronique vous a sûrement permis de faire des économies, mais en fabriquant votre e-liquide, vous allez économiser encore plus. Notez bien qu’un flacon d’e-liquide prêt à consommer de 10 ml vous reviendra au même prix qu’une base de 100 ml avec un arôme,
  • Faire un pas en plus pour l’environnement : avec la cigarette électronique, on n’a pas de mégots : c’est déjà alors un très bon point pour l’environnement. Seulement, si vous choisissez des solutions en DIY, vous n’aurez pas à utiliser plus de flacons,
  • Avoir un e-liquide personnalisé et intense : sur le marché, on a déjà une infinité d’e-liquides. Lorsqu’on se trouve face à cette variété, on choisit celui qui se rapproche le plus à nos attentes et à notre goût. Aviez-vous un goût particulier ? Fabriquez votre propre e-liquide, vous n’en serez que plus satisfait et vous pourrez apprécier davantage cette expérience de vapotage.

On a tendance à croire que le DIY des e-liquides est uniquement réservé aux vapoteurs expérimentés. Détrompez-vous : peu importe votre passé en vapotage, cette activité est à votre portée. Le secret de la réussite de ce DIY réside dans le grammage. Autrement dit, vous devez bien vous en sortir.

A lire en complément : Comment la cigarette électronique chouchoute votre santé ?

La composition de l’e-liquide

Que ce soit chez l’industriel et chez vous, la composition de l’e-liquide reste la même. Autrement dit, pour chaque e-liquide que vous fabriquez, vous devez avoir une base. Sur le marché, ce produit est aussi commercialisé sous le nom de base neutre ou base nicotinée. Vous avez compris : on a des bases qui contiennent directement de la nicotine.

Cette base représente entre 80 et 90% de la composition finale. Si vous avez pris une base non nicotinée, vous aurez besoin d’un booster pour ajouter un certain taux de nicotine. Vous pouvez retrouver tous ces produits sur Ovapstore.

Vous devez par la suite rajouter à la base un concentré ou un arôme. C’est ce qui va donner de la saveur à la solution, car la base, elle, est neutre. Sur le marché, on a des centaines, voire des milliers et des milliers d’arômes qu’on peut catégoriser en cinq grandes familles : les boissons, les « classic », les gourmandes, les fruitées et les mentholées.

En fonction de l’arôme que vous avez pris, vous pourrez avoir besoin d’un additif. Dans cette catégorie d’additifs, on n’a pas les mêmes produits, car certains additifs permettent de sucrer la solution tandis que d’autres de lui apporter une certaine fraîcheur.