Les troubles sexuels les plus fréquents

1131

Même si on n’en parle pas, la sexualité fait partie de notre quotidien. Pourtant, on ne peut pas toujours avoir une sexualité épanouie et la sexualité peut être une source de stress et d’angoisse. C’est là qu’on peut avoir une baisse de libido, des douleurs lors des rapports et des troubles érectiles. C’est ce qu’on appelle les troubles sexuels. Les hommes comme les femmes peuvent être touchés. Dans cet article, nous allons vous présenter les troubles sexuels les plus fréquents chez les hommes et les femmes.

La panne sexuelle

Il s’agit d’un trouble sexuel courant chez les hommes. En France, près de 60% des hommes disent avoir déjà connu la panne sexuelle au moins une fois dans leur vie. Ce n’est pas si grave d’autant plus que pour la plupart des cas, elle est passagère. On peut avoir cette panne sexuelle suite à une grande fatigue, un stress important ou un événement traumatique.

A lire en complément : L'aide à domicile, pas seulement pour les personnes âgées

Elle peut aussi être due à une consommation excessive d’alcool. Rassurez-vous : une petite consultation chez le médecin et une remise en ordre dans votre vie devraient mettre un terme à cette panne sexuelle.

L’éjaculation précoce

Parmi les troubles sexuels les plus fréquents chez l’homme, on peut citer l’éjaculation précoce. C’est une incapacité de contrôler volontairement une éjaculation. Elle peut arriver quelques secondes ou minutes après la pénétration, et même avant la pénétration. Même si ce n’est pas un problème si grave, le sujet peut la voir comme un frein pour avoir une vie sexuelle épanouie.

A lire également : Comprendre le phénomène du pénis de sang : causes et solutions

Dans la plupart des cas, l’éjaculation précoce est relative à un problème psychique. Il peut s’agir d’une anxiété ou de problèmes de performance. Rassurez-vous : elle se soigne facilement et vous pouvez également en parler à votre partenaire pour trouver une solution afin de retarder l’éjaculation.

L’anorgasmie

C’est un trouble sexuel pour lequel la personne n’arrive pas à la jouissance. C’est plus un dysfonctionnement éréctile féminin que masculin. En effet, même si une femme est bien excitée, elle ne parviendra pas forcément à l’orgasme. Pour l’anorgasmie féminine, on pointe souvent du doigt des problèmes émotionnels et psychologiques. Sachez toutefois que la prise d’antidépresseurs peut expliquer l’anorgasmie.

Dans certains cas, ce trouble sexuel résulte d’un mauvais état de la musculature périvaginale. Si vous êtes atteinte de cette anorgasmie, parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre sexologue. Il pourra vous prescrire un traitement médicamenteux.

Les dyspareunies

On peut définir la dyspareunie comme une douleur génitale persistante ou récurrente qu’on ressent lors de la pénétration. Ce trouble sexuel concerne plus les femmes que les hommes. En effet, les hommes peuvent également être atteints de la dyspareunie et c’est au niveau de la verge que la douleur se ressent.

Pour ce trouble, les causes sont souvent d’origine physique. En traitement, on n’est pas toujours obligé de prendre des médicaments, car des exercices de relaxation peuvent vraiment être bénéfiques pour soulager la douleur. En cas de dyspareunie, il est tout de même recommandé de consulter un médecin.