Tout savoir sur l’huile de krill, une huile riche en oméga-3

61

L’huile de krill n’est rien d’autre qu’un complément alimentaire dont les multiples bienfaits se basent essentiellement sur sa forte teneur en acides gras oméga 3. Il renferme également de l’astaxanthine ainsi que de puissants antioxydants. Cette composition exceptionnelle lui confère une grande richesse en atouts nutritionnels.
Envie d’avoir des informations sur cette huile essentielle qui rencontre un grand succès actuellement ? On vous dit tout.

L’huile de krill : c’est quoi en réalité ?

nn
Comme l’indique son nom, l’huile de krill est fabriquée à base de krill, un petit crustacé ressemblant à une crevette que l’on retrouve dans les profondeurs des eaux froides de l’Antarctique. Avec sa petite taille, son corps translucide et ses organes luminescents, cette petite crevette est connue pour constituer la nourriture des baleines.

Lire également : Quelle filière pour devenir puéricultrice ?

D’ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, le terme « krill » signifie « nourriture des baleines » en norvégien. Le krill est considéré comme un aliment d’exception. En Asie et en Russie par exemple, le krill séché est très consommé. Au Japon, on l’utilise pour concocter certaines entrées notamment les soupes, les salades… Quant au krill frais, il constitue un ingrédient très privilégié en haute gastronomie.

Cependant, il faudra attendre l’an 2000 avant que ne soit mise en place une technique d’extraction de l’huile de krill. Le procédé a l’avantage de permettre la conservation des qualités nutritionnelles de l’huile. Il fut breveté, ce qui marqua le début de la commercialisation de cette super-huile très précieuse.

A lire également : Où acheter de l'huile de CBD ?

Quelle est la composition de l’huile de krill ?

Concernant la composition nutritionnelle de l’huile de krill, elle est une huile riche en oméga-3 sous forme d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA). Et c’est cette forte concentration en oméga 3 qui lui vaut notamment sa grande réputation. En effet, plusieurs recherches ont prouvé que les acides gras oméga-3 DHA et EPA sont les graisses les plus saines recommandées pour l’organisme.

Pour un fonctionnement optimal, notre corps et notre esprit ont besoin d’un apport suffisant en oméga-3. En outre, ce qui rend encore l’huile de krill plus intéressant est sa teneur en phospholipides. Elle offre une grande quantité en phospholipides (40 %, en fonction des produits) ce qui est essentiel au fonctionnement du cerveau.

Les phospholipides assurent le transport des lipides au sein des membranes des cellules. Notons, pour finir, que l’huile de krill est aussi très riche en antioxydants. Ces derniers ont pour rôle préservé l’intégrité fragile des acides gras. N’oublions pas que l’huile de krill est composée également de vitamines E, A et D. on y trouve aussi du cuivre, du fer et du zinc.

Quels sont les bienfaits de l’huile de krill sur l’organisme ?

nn
L’huile de krill s’avère la meilleure source d’oméga 3. Par conséquent, sa consommation présente de nombreux bénéfices à notre santé. On vous les présente rapidement.

Combattre les problèmes d’articulation

De nos jours, notre alimentation est beaucoup plus riche en oméga 6. Toutefois, pour être en bonne santé, notre corps a besoin régulièrement d’avoir des apports réguliers en oméga 3 et oméga 6. Ce déficit d’oméga-3 entraîne alors chez les personnes concernées, des problèmes d’ordre articulaire. C’est le cas par exemple :

  • de douleurs ;
  • de raideurs ;
  • des difficultés pour effectuer certains mouvements.

La consommation d’huile de krill est recommandée pour apporter à notre corps les apports d’oméga 3 manquants, ce qui offre ainsi une meilleure santé à nos articulations.

Prévenir des maladies cardio-vasculaires

Les acides gras omégas 3 ont une véritable influence sur le bien-être du système cardiovasculaire. En effet, l’une des principales causes des maladies et troubles cardiovasculaires est liée aux déficiences en oméga 3. La consommation de l’huile de krill favorise ainsi la réduction du taux de triglycérides dans le sang. Cette huile participe à la régulation du cholestérol sanguin, en évitant la formation de caillots. Son action favorise ainsi la réduction de la pression artérielle et de ce fait, met à l’abri des risques de troubles cardiovasculaires.   

Maintenir en bonne santé votre cerveau et votre performance mentale

Les omégas 3 ont également un impact positif sur notre cerveau. Connus pour stimuler la mémoire, les oméga-3 présents dans l’huile de krill permettent d’améliorer la mémoire, la concentration, l’acuité et la santé cognitive. Cela vous permet de prévenir contre la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives.

Prévenir certains types de cancer

L’utilisation de l’huile de krill permet de se mettre à l’abri de l’apparition de certains cancers. La plupart du temps, les cancers se développent dans un corps ou il y a des carences entre nutriments, vitamines et minéraux. L’huile de krill par sa forte teneur en oméga-3 permettrait de diminuer les risques de cancers du sein, du côlon ou de la prostate.