Comment choisir sa complémentaire santé ?

60
Comment choisir sa complémentaire santé ?

En 2022, on remarque une hausse des prix des complémentaires santé. Selon la fédération nationale de la mutualité française (FNMF), les tarifs auraient augmenté de 3,4 %. Dans cette atmosphère, il est toujours possible de trouver une mutuelle adéquate en prenant en compte des éléments essentiels.

Définissez vos besoins et votre budget

Votre besoin de santé doit correspondre à votre état de santé. Il faudra ainsi prendre en compte les soins courants de santé (hospitalisation, consultation, soins optiques, soins dentaires, etc.), et les soins spécifiques. Ceux-ci sont étroitement liés à votre condition sanitaire. Si votre budget ne perd pas en flexibilité, vous pourrez par la suite penser aux autres soins comme les cures thermales, la balnéothérapie, etc. Certains soins peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et peuvent vous aider à mieux gérer votre budget. Pour votre souscription, consultez la complémentaire santé Apivia.

A lire aussi : Claquage ischio : comment soigner un claquage derrière la cuisse ?

Utilisez des comparateurs de complémentaires

Pour votre bien-être, il faudra évaluer tout d’abord votre couverture actuelle, en la confrontant aux services proposés sur internet. Si vous remarquez un intervalle entre les taux de remboursement, il faudra certainement migrer vers des services plus rentables. Une complémentaire qui met l’accent sur une garantie que vous aimerez solliciter est l’idéal. Vous pourrez ensuite soustraire les garanties non nécessaires de votre contrat. Un seul comparateur pourra vous aider à trouver la complémentaire adéquate. Les comparateurs établissent généralement un état des services de plusieurs agences en y ajoutant les tarifs. 

Privilégiez la transparence dans les remboursements

Lorsque vous souhaitez souscrire à une complémentaire, vous devez vous rassurer d’avoir lu attentivement et compris les termes du contrat. D’autres contrats réservent un délai de carence, qui est supposé affecter la période de remboursement. Il s’agit de savoir le moment où vous êtes remboursé ou encore où vous êtes partiellement remboursé. Le mieux serait de sélectionner une complémentaire dispensée de cette contrainte.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD?