Les cigarettes électroniques : pourquoi les éviter ?

74

La cigarette électronique est souvent proposée comme une alternative aux cigarettes classiques. S’il est vrai qu’elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle, il est à noter qu’elle n’est pas aussi sans danger pour la santé et pour l’organisme. Quels pourraient être les dangers de la cigarette électrique ? Pourquoi devrait-on l’éviter au maximum ? Cet article nous aide à répondre à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

On désigne par cigarette électronique un appareil qui génère de la vapeur. Elle est encore appelée e-cigarette et fonctionne à partir de l’électricité. Ce type de cigarette est considéré comme étant une forme moderne et plus évoluée de la cigarette traditionnelle qui, elle, fonctionne avec du tabac. Elle n’est pas nocive et dégage une saveur agréable, une vapeur aromatisée qui peut contenir de la nicotine ou non.

A découvrir également : Comment soigner une hernie paramédiane ?

Elle donne aussi la possibilité au vapoteur de varier les goûts et faire le choix de la saveur qu’il souhaite inhaler. Par ailleurs, les cigarettes électroniques sont dotées de fonctions qui permettent de les personnaliser. C’est donc à juste titre que leurs utilisateurs peuvent choisir la couleur et des motifs qui les inspirent le mieux.

Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses pour la santé ?

De nombreuses personnes conseillent les cigarettes électroniques en remplacement aux cigarettes classiques qui utilisent le tabac, une substance toxique aux nombreux effets néfastes sur la santé.

A voir aussi : Est-ce que l ecole d infirmiere est dure ?

Cette prédilection aux cigarettes électroniques suppose qu’elles sont moins dangereuses dans une certaine mesure. D’ailleurs, elles sont protectrices de l’environnement, moins nocives pour le consommateur et pour son entourage. Cependant, beaucoup se posent la question suivante : Peut-on arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique?

Les effets néfastes de la cigarette électronique

Au-delà de tout ce que ce type de cigarette peut présenter comme avantages, il est important de préciser qu’elle peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé. En effet, le simple fait de penser que les cigarettes électroniques sont moins toxiques que les cigarettes classiques peut amener le vapoteur à vouloir augmenter sa dose habituelle.

Du coup, l’abus de cette cigarette peut causer de la pneumopathie sévère chez le vapoteur. Une pathologie due au fait que les e-liquides peuvent contenir de la tétrahydrocannabinol dans lesquels il peut se trouver de l’acétate de vitamine E.

Les effets de la cigarette électronique sur les femmes enceintes

Bien que la cigarette électronique n’ait pas, à priori, d’effets sur l’enfant et sa mère, son usage n’est pas trop conseillé aux femmes enceintes. Au cas où elle devrait en consommer, elle devra privilégier les patchs et les gommes en lieu et place de la nicotine. Elles devront surtout prendre garde de mélanger les deux types de cigarette pendant leur grossesse.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

L’e-cigarette consiste à produire une fumée semblable à celle du tabac sous forme d’aérosol. Bien qu’il en existe de plusieurs sortes, les cigarettes électroniques fonctionnent de la manière et ont les mêmes composants. En effet, elles sont dotées d’un atomiseur qui contient une résistance qui vaporise le liquide.

Elles sont également dotées d’un réservoir et d’une batterie qui permet d’alimenter l’atomiseur. Elle comporte enfin un embout qui permet au vapoteur d’aspirer la vapeur. Son fonctionnement consiste à chauffer l’e-liquide par l’entremise de la résistance. Ce mécanisme provoque la vaporisation du liquide et produit un aérosol qu’on peut inhaler.