Les cigarettes électroniques : pourquoi les éviter ?

1485

La cigarette électronique est souvent proposée comme une alternative aux cigarettes classiques. S’il est vrai qu’elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle, il est à noter qu’elle n’est pas aussi sans danger pour la santé et pour l’organisme. Quels pourraient être les dangers de la cigarette électrique ? Pourquoi devrait-on l’éviter au maximum ? Cet article nous aide à répondre à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

On désigne par cigarette électronique un appareil qui génère de la vapeur. Elle est encore appelée e-cigarette et fonctionne à partir de l’électricité. Ce type de cigarette est considéré comme étant une forme moderne et plus évoluée de la cigarette traditionnelle qui, elle, fonctionne avec du tabac. Elle n’est pas nocive et dégage une saveur agréable, une vapeur aromatisée qui peut contenir de la nicotine ou non.

Lire également : Les avantages de la prise en charge mutuelle des bonnets chimio remboursés

Elle donne aussi la possibilité au vapoteur de varier les goûts et faire le choix de la saveur qu’il souhaite inhaler. Par ailleurs, les cigarettes électroniques sont dotées de fonctions qui permettent de les personnaliser. C’est donc à juste titre que leurs utilisateurs peuvent choisir la couleur et des motifs qui les inspirent le mieux.

Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses pour la santé ?

De nombreuses personnes conseillent les cigarettes électroniques en remplacement aux cigarettes classiques qui utilisent le tabac, une substance toxique aux nombreux effets néfastes sur la santé.

Lire également : Avez-vous déjà pris rendez-vous avec un médecin en ligne ?

Cette prédilection aux cigarettes électroniques suppose qu’elles sont moins dangereuses dans une certaine mesure. D’ailleurs, elles sont protectrices de l’environnement, moins nocives pour le consommateur et pour son entourage. Cependant, beaucoup se posent la question suivante : Peut-on arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique?

Les effets néfastes de la cigarette électronique

Au-delà de tout ce que ce type de cigarette peut présenter comme avantages, il est important de préciser qu’elle peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé. En effet, le simple fait de penser que les cigarettes électroniques sont moins toxiques que les cigarettes classiques peut amener le vapoteur à vouloir augmenter sa dose habituelle.

Du coup, l’abus de cette cigarette peut causer de la pneumopathie sévère chez le vapoteur. Une pathologie due au fait que les e-liquides peuvent contenir de la tétrahydrocannabinol dans lesquels il peut se trouver de l’acétate de vitamine E.

Les effets de la cigarette électronique sur les femmes enceintes

Bien que la cigarette électronique n’ait pas, à priori, d’effets sur l’enfant et sa mère, son usage n’est pas trop conseillé aux femmes enceintes. Au cas où elle devrait en consommer, elle devra privilégier les patchs et les gommes en lieu et place de la nicotine. Elles devront surtout prendre garde de mélanger les deux types de cigarette pendant leur grossesse.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

L’e-cigarette consiste à produire une fumée semblable à celle du tabac sous forme d’aérosol. Bien qu’il en existe de plusieurs sortes, les cigarettes électroniques fonctionnent de la manière et ont les mêmes composants. En effet, elles sont dotées d’un atomiseur qui contient une résistance qui vaporise le liquide.

Elles sont également dotées d’un réservoir et d’une batterie qui permet d’alimenter l’atomiseur. Elle comporte enfin un embout qui permet au vapoteur d’aspirer la vapeur. Son fonctionnement consiste à chauffer l’e-liquide par l’entremise de la résistance. Ce mécanisme provoque la vaporisation du liquide et produit un aérosol qu’on peut inhaler.

Les effets à long terme de l’utilisation de cigarettes électroniques sur la santé

De nos jours, l’utilisation des cigarettes électroniques est en plein essor. Les effets à long terme sur la santé restent méconnus et font débat dans le monde scientifique.

Les e-cigarettes contiennent des liquides aromatisés qui sont chauffés et inhalés par les utilisateurs. Ces liquides peuvent contenir des substances nocives telles que de la nicotine, des solvants irritants ou encore du propylène glycol.

Selon une étude menée aux États-Unis en 2019, l’utilisation régulière de cigarettes électroniques pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et pulmonaires chez les utilisateurs. Effectivement, certains composés chimiques tels que le formaldéhyde contenu dans la vapeur produite lorsqu’on utilise une cigarette électronique ont été associés à un risque accru d’asthme et d’autres problèmes respiratoires.

Même si elles ne sont pas aussi dangereuses que les cigarettes traditionnelles pour une utilisation occasionnelle, il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours un potentiel danger lié à leur usage fréquent.

Bien qu’en apparence plus saines que leurs homologues classiques au tabac fumé, vous devez prendre conscience des potentiels dangers liés à cette pratique avant de décider d’y adhérer. Les recherches continuent afin d’éclaircir tous ces points concernant l’utilisation prolongée des cigarettes électroniques sur la santé humaine.

Les risques liés à l’utilisation de cigarettes électroniques chez les jeunes et les non-fumeurs

Au-delà des risques pour la santé des utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques, vous devez noter les dangers liés à leur utilisation par certains groupes cibles. Les jeunes et les non-fumeurs sont effectivement particulièrement vulnérables.

Les e-cigarettes peuvent être une porte d’entrée vers le tabagisme traditionnel chez les adolescents. En fait, une enquête menée aux États-Unis a révélé que plus de 30 % des élèves du secondaire qui ont essayé la vape ont aussi fumé des cigarettes traditionnelles dans l’année suivante.

Certaines substances présentes dans certains liquides aromatisés peuvent causer une dépendance accrue chez les jeunes et ainsi renforcer le besoin d’une consommation encore plus importante.

Bien que l’utilisation occasionnelle puisse sembler inoffensive, elle peut entraîner un risque d’accoutumance chez certains individus rapidement sujets à ce genre de comportements addictifs. Chez ceux qui n’étaient pas dépendants au départ, la nicotine contenue dans ces liquides peut engendrer une forte addiction avec toutes ses conséquences sur la santé mentale et physique.

Il est recommandé aux parents de sensibiliser leurs enfants sur cette pratique afin qu’ils prennent conscience des dangers potentiels associés à son utilisation fréquente ou prolongée. En tant que citoyen responsable, chacun doit adopter sa propre attitude face à ce phénomène en pleine expansion mais dont on ne mesure pas encore tous les impacts sanitaires possibles.