Comment la vessie se remplit-elle ?

564

Le corps humain est composé de plusieurs organes ayant des fonctions bien spécifiques. En ce qui concerne l’élimination des déchets liquides ou autres toxines, c’est la vessie qui joue ce rôle. Cet organe creux musculo-membraneux inégal peut se modifier selon les conditions mais également en fonction de certains facteurs tels que le sexe, l’âge et l’état de remplissage. Découvrez en plus sur le fonctionnement de cet organe dans l’organisme humain.

Les différentes parties de la vessie

Que ce soit chez l’homme ou la femme, la vessie se compose principalement du col de la vessie et du réservoir qui permet de recueillir et de stocker l’urine. De façon générale, le col de la vessie représente la partie la plus basse de la vessie. Il est raccordé à l’urètre dont il constitue un prolongement. Chez les femmes, le col de la vessie prend une forme circulaire tandis que chez les hommes il prend plutôt la forme d’une demi-lune. Il faut noter que le col de la vessie est formé autour d’un muscle appelé sphincter qui permet de réguler l’ouverture de la vessie lorsque vous devez uriner et sa fermeture dans le cas contraire.

A lire en complément : Les heures miroirs en médecine chinoise : Comprendre leur signification pour mieux comprendre son corps

En ce qui concerne le réservoir, elle se caractérise notamment par la surface interne et la paroi de la vessie. La surface interne est recouverte par la muqueuse vésicale qui présente une couleur jaune rosé en conditions normales. Quant à la paroi de la vessie, son épaisseur peut atteindre 1,5 cm lorsque la vessie est vide. Quand elle est remplie, l’épaisseur se réduit à environ 0,3 cm.

Le fonctionnement de la vessie

Le principal rôle de la vessie est de stocker l’urine devant être évacuer par l’urètre vers le monde extérieur. Le processus de remplissage de la vessie se fait de façon progressive. Il s’accompagne d’une dilatation de la paroi de la vessie, augmentant ainsi leur tension. Le processus se poursuit jusqu’à ce que le moment du réflexe mictionnel soit atteint. C’est pendant ce moment que nous évacuons l’urine accumulé. Suite à cela, la paroi de la vessie est relâchée et vous pouvez alors ressentir une agréable sensation de légèreté.

A lire en complément : Les différentes options d'assurance santé : quelle est la meilleure pour vous ?

Il faut noter que la paroi de la vessie est très extensible au point de pouvoir contenir 2 à 3 litres d’urine. En effet, elle contient normalement en moyenne 0,4 litre d’urine. À l’instar du réservoir d’une voiture, le remplissage de la vessie est temporaire. Elle se remplit donc entre deux mictions et doit être vidée lorsque le besoin se fait ressentir.