Implants dentaires remboursés par la Sécurité Sociale

116

Plusieurs situations peuvent amener une personne à avoir recours aux implants dentaires. Dans ce sens, les implants en titane sont ceux qui sont plus utilisés. Cela est sans doute dû au fait que ces implants sont biocompatibles avec le système buccal et n’engendrent aucune réaction allergique. Mais à cause de leur coût assez élevé, certains de ces implants sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Quels sont alors les implants remboursés par le Sécurité Sociale ? Trouvez les réponses dans le présent article.

 Un implant dentaire : c’est quoi ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles que l’on place dans l’os de la mâchoire. Leurs rôles consistent essentiellement à remplacer une ou plusieurs dents défaillantes. On parlera donc d’une prothèse dentaire fixe. Elles permettent aussi d’assurer la stabilisation d’une prothèse amovible. Mieux, une fois placés, les implants permettent de retrouver une fonction de mastication plus sûre. Les implants favorisent aussi un meilleur confort et une bonne esthétique dentaire. La pose d’un implant dentaire est souvent assurée par un chirurgien dentiste. Par ailleurs, les implants dentaires peuvent être fabriqués à partir de plusieurs éléments. Nous pouvons citer à juste titre le métal, la céramique et le titane.

A lire également : Comment consommer le CBD ?

Prise en charge de la pose d’un implant dentaire : quelles sont les conditions ?

Il est possible que la pose  de votre implant dentaire soit prise en charge par votre assurance maladie. Cependant, il faut un certain nombre de conditions. Il faut par exemple que votre implant soit inséré dans un os assez solide. La prise en charge est aussi assurée lorsque le patient souffre d’une perte osseuse ou lorsque l’os de la mâchoire a perdu une hauteur minimum estimée à 5mm. Il doit par ailleurs être imbu d’une largeur d’au moins 3 mm.

A lire en complément : Les urgences dentaires pour lesquelles vous devriez rapidement vous rendre en cabinet ?

Quels sont les implants dentaires remboursés par la Sécurité Sociale

De façon générale, les implants dentaires ne sont pas remboursés encore moins pris en charge par la sécurité sociale. Cela est clairement exprimé dans l’article L162-1 du code de sécurité sociale. En effet, selon cet article, seuls certains dispositifs médicaux sont susceptibles d’être pris en charge la sécurité sociale. Du coup, si vous optez pour un implant dentaire qui n’est pas remboursé, il vous faudra assurer l’intégralité des dépenses. Parfois, les implants dentaires sont confondus avec les prothèses dentaires. Cela est dû au fait que ces derniers peuvent servir à fermer une partie qui manque au niveau de la mâchoire.

Mais il y a quelques exceptions. En effet, lorsque l’on utilise des implants en titane pour remplacer une ou plusieurs dents, il est pris en charge à hauteur de 70% par la sécurité sociale. Notons également que les prothèses amovibles complètes encore appelés prothèses dentaires partielles sont aussi remboursés par la Sécurité Social au même pourcentage. Aussi les prothèses fixes sur les dents naturelles ou sur les implants sont susceptibles d’être remboursés.

Les implants remboursés par la sécurité sociale pour les personnes âgées

Il s’agit d’une question récurrente qui ne dispose malheureusement pas de réponse toute faite. Mais il est possible que les personnes âgées bénéficient des implants remboursés par la sécurité sociale. Notons d’ailleurs que ces implants sont le plus souvent utilisés par ces personnes âgées comme solution à plusieurs problèmes dentaires. Il s’agit entre autres des manques de place, de l’usure précoce des dents et plusieurs autres encore.

A cet effet, deux types d’implants leurs sont proposés. Il s’agit des implants traditionnels et des implants zygomatiques. Les premiers sont dotés de métal et contribuent à fixer une couronne sur l’implant. Les seconds se situent souvent au niveau du menton et peuvent être utilisés en remplacement au molaires défaillant.

Les implants remboursés par la sécurité sociale pour les personnes handicapées

La sécurité sociale rembourse les implants dentaires faits aux personnes handicapées même s’il n’existe pas d’implants dentaires spécifiques pour ces personnes. Si vous êtes donc une personne handicapée, les implantologues peuvent vous proposer un devis pour vos implants dentaires. Mais en cas de mutuelle, la sécurité sociale prend en charge une partie des couts de l’implant.