Peau, ongles et cheveux : les vitamines et minéraux au service de votre beauté

251

La peau, les ongles et les cheveux sont des éléments à la fois protecteurs et esthétiques de notre corps. Ils nous préservent des agressions externes comme le froid, la pollution, les rayons UV ou le vent. En plus, ils constituent en majeure partie notre capitale beauté. Il convient de les chouchouter pour remplir parfaitement leurs rôles. Pour ce faire, place aux vitamines et aux minéraux dédiés. Quels sont-ils ?

Les compléments alimentaires pour la peau

Les problèmes de peaux peuvent subvenir face à l’exposition aux facteurs externes et internes : imperfections, déshydratation, manque d’éclat, excès de sébum, signes de l’âge. Pour les éviter, il existe des compléments alimentaires à associer à vos produits de soin quotidiens. Comme pour acheter ses médicaments en ligne, il est facile de s’en procurer sur un site dédié. Pour les peaux sujettes aux boutons et aux peaux noires, une supplémentation à base de bardane, d’ortie ou de pense sauvage convient. Elle doit être riche en vitamines du groupe B, en probiotiques et en minéraux comme le zinc.

A lire également : Est-ce que la pomme est bonne pour le diabète ?

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, la présence d’actifs comme l’acide hyaluronique et le collagène marin prévaut. Normalement, ces derniers sont présents naturellement dans le corps, mais leur production diminue au fil de l’âge et la peau perd en fermeté et en hydratation. Privilégiez également les produits contenant des acides gras insaturés et des antioxydants. Pour la peau normale, vous pouvez prendre de l’huile de bourrache, de l’acide hyaluronique et de la carotte sous forme de complément alimentaire pour préserver la beauté cutanée en tout temps.

Les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles sont catégorisés en tant que phanères. Ils sont faits principalement de kératine, cette protéine souple et résistante. De ce fait, les soins dédiés sont quasiment les mêmes. Comme compléments alimentaires à prendre, privilégiez les acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine. Pensez aussi à la vitamine B8 ou biotine, ainsi qu’aux minéraux comme le zinc, le cuivre et le sélénium. Le but est de les renforcer face aux agressions externes. Pour les cheveux en particulier, il importe de les assouplir et de les faire briller pour votre beauté. Il existe des produits spécifiques pour ce faire.

A lire aussi : Quel médicament prendre pour l'insomnie ?

Vous pouvez aussi adopter la phytothérapie avec des plantes comme la prêle, la myrtille, la roquette et l’alfalfa. La levure de bière constitue aussi une référence en termes de soins naturels pour les ongles et les cheveux. Il s’agit à la fois d’un aliment et d’une supplémentation. Le produit est composé de champignons microscopiques particulièrement riches en nutriments. On y retrouve beaucoup de protéines, des acides aminés essentiels que l’organisme ne synthétise pas, du sélénium, du cuivre, du zinc, du fer, les vitamines du groupe B en particulier la biotine. La levure de bière peut se présenter en poudre à diluer, en gélules ou en comprimés.

Il convient de préciser que la prise de ces vitamines et de ces minéraux sous forme de compléments alimentaires n’est optimale que dans le cadre d’un mode de vie sain. Ce dernier implique une alimentation complète et équilibrée, ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière.