Quelle est la taille moyenne du pénis à l’adolescence ?

51
Quelle est la taille moyenne du pénis à l'adolescence

L’adolescence est une période au cours de laquelle les plusieurs parties du corps se développent particulièrement les parties intimes. Et plusieurs garçons à l’âge de l’adolescence, s’intéressent à la taille de leur pénis.

Peu d’adolescents sont satisfaits de la longueur et de la circonférence de ce dernier. C’est d’autant plus vrai si l’on compare avec les images du web. Quelle taille moyenne doit avoir le pénis à l’adolescence et quand est-il vraiment nécessaire d’aller chez le médecin si l’on n’est pas satisfait des centimètres ?

A découvrir également : Est-il obligatoire d'adherer a une mutuelle d'entreprise ?

La taille moyenne

À la naissance de l’enfant, la taille du pénis au repos est de 3-3,5 cm. Jusqu’à la puberté, seule une légère augmentation de taille est observée du côté masculin. Pendant la période de puberté, la taille de cet appareil au repos passe progressivement de 4 cm à 6-11 cm, pour atteindre une moyenne de 13,5 cm lorsque le garçon devient adulte.

Pour les adolescents obsédés par la précision mathématique, il est important de savoir que le pénis est toujours mesuré à partir de la base en appuyant la règle contre l’os pubien. Par conséquent, les personnes obèses, en particulier, doivent plus appuyer la règle pour éviter de perdre des millimètres.

A lire aussi : Tous les médicaments sont-il en vente sur Internet ?

À propos des hormones

Sous l’influence d’hormones issus du cerveau, les testicules deviennent plus actifs pendant la puberté, produisant de grandes quantités de testostérone. La testostérone stimule le développement du pénis et des testicules et favorise la croissance des poils pubiens et corporels.

L’hormone de croissance, appelée somatotropine, est chargée de favoriser la croissance des cellules et du corps. Elle est sécrétée par la glande pituitaire antérieure et affecte la croissance ainsi que le maintien de la taille du pénis.

La croissance du pénis après la puberté

Le développement du pénis s’arrête après la puberté, en même temps que la taille d’un garçon. Par conséquent, la taille définitive du pénis est atteinte à 18-20 ans et est en moyenne de 13,5 cm au repos.

Quelle est la taille moyenne du pénis à l'adolescence

Après la puberté, le pénis ne peut plus se développer car il a atteint l’âge adulte. Cela signifie qu’il y a une période sensible pour les hormones sexuelles qui font croître les cellules du pénis, et après celle-ci, même l’administration de ces hormones n’a aucun effet.

Risque de micropénis

La taille du pénis flaccide n’est pas un indicateur exact de celle pendant l’érection. Chez les adultes, la taille moyenne d’un pénis en érection est de 15 cm, mais cela dépend quelque peu de l’excitation. Un pénis en érection de moins de 8 cm est appelé « micropénis », une affection rare (touchant moins de 3 % des hommes).

Dans ce cas, il est important de noter que le développement masculin est inhibé lorsque la sécrétion d’hormones diminue avant la fin de la puberté. Par conséquent, si le pénis semble très petit pendant la puberté, surtout s’il ne semble pas grandir, il est conseillé de consulter un médecin ou un endocrinologue. Un traitement à base d’hormones administrées par voie externe peut rétablir la croissance du pénis.

Les étapes du développement

Il existe plusieurs stades de développement du pénis. La première étape commence de la naissance jusqu’à l’âge de 14 ans environ. L’étape la plus importante est la lyse normale du prépuce, c’est-à-dire l’ouverture de la tête.

Elle se produit chez tous les garçons à des âges différents, de 4 à 7 ans en moyenne. Si ce n’est pas le cas avant 8 ans, il faudra faire appel à un chirurgien pour régler ce problème délicat. En moyenne, le pénis grandit de 4 à 6 centimètres pendant cette période.

A la seconde phase, les testicules tombent complètement dans le scrotum, la graisse sous-cutanée disparait et le volume du pénis commence à changer légèrement. Au cours de la troisième étape, qui correspond au milieu de la période de transition, l’organe grandit de 1,5 à 2 cm par an. Il possède également toute l’attractivité de l’âge qui est influencée par la synthèse active des hormones sexuelles.

Le quatrième stade se caractérise par une augmentation du pénis non seulement en longueur mais aussi en largeur d’environ 0,5 à 1 cm par an. Celui-ci continue de croître, de manière plus douce, de 18 à 22 ans. À partir de cet âge, la fonction reproductive d’un jeune homme est considérée comme prête pour la reproduction.

Certains facteurs affectent le bon développement du pénis. Le premier est le non-respect par la future mère des règles d’un mode de vie sain pendant la période de grossesse. Fumer, boire de l’alcool, prendre des drogues et évoluer dans des industries dangereuses peuvent aussi provoquer un développement anormal des organes reproducteurs.