Rendez accessible votre établissement aux handicapés et PMR

837

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour les sociétés. Les chefs ou dirigeants d’entreprise ont le devoir de rendre leur établissement accessible à tous et de respecter les lois en vigueur. Comment rendre votre structure accessible aux handicapés et aux PMR ?

Respectez les lois et réglementations relatives à l’accessibilité pour les personnes handicapées

Depuis le début de l’année 2015, les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation d’être accessibles aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite. Cette règle s’applique à toutes les structures qui accueillent du public, qu’il s’agisse de commerces, de cabinets médicaux, ou d’exploitations agricoles. Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un ERP, vous êtes concerné et devez donc prendre les mesures nécessaires pour garantir l’accessibilité à tous vos visiteurs.

A découvrir également : Grossistes en cigarette électronique pour particulier : où les trouver et comment les contacter

Parmi les lois et réglementations en vigueur, on retrouve la loi du 11 février 2005. Cette dernière impose aux entreprises de plus de 20 salariés de réaliser des travaux d’accessibilité pour les handicapés et les PMR. Cette loi est complétée par des normes spécifiques, telles que la norme NF P 98-351 qui fixe les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour vous conformer à ces règles, renseignez-vous sur toutes les lois et réglementations en vigueur.

Plateformes élévatrices fixes pour les PMR

A lire aussi : Comment trouver le meilleur chirurgien esthetique de paris ?

Les plateformes élévatrices pour l’accès des handicapés et PMR

Les plateformes élévatrices sont des dispositifs mécaniques conçus pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap dans certaines entreprises. Elles peuvent être mobiles ou fixes. Pour garantir l’accessibilité de votre structure, choisissez des plateformes élévatrices fixes pour les PMR et les handicapés. Elles permettent à toutes ces personnes de se déplacer plus facilement à l’intérieur de votre entreprise.

En général, les plateformes élévatrices fixes sont utilisées dans les bâtiments publics tels que les mairies, les écoles, les hôpitaux et les centres commerciaux. Elles offrent une solution pratique et efficace pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant dans ces bâtiments. Les plateformes élévatrices fixes se déclinent en plusieurs modèles et marques. Vous pouvez donc choisir en fonction :

  • de la taille,
  • de la surface,
  • du poids maximum,
  • de la qualité,
  • du mécanisme de levage.

Selon les spécificités de votre structure et les besoins des utilisateurs, vous pouvez également opter pour les plateformes élévatrices mobiles. Ces plateformes permettent l’accès aux scènes, aux estrades, aux paliers et à tout autre espace public ou privé non aménagé pour les PMR. Pour installer des plateformes élévatrices dans votre structure, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans la vente de ces matériels pour demander votre devis. Ces derniers peuvent également vous aider à faire les choix les plus adaptés à vos besoins.

Installez une rampe d’accès pour les fauteuils roulants

L’installation d’une rampe d’accès est également un moyen simple et efficace de rendre votre établissement accessible aux personnes handicapées et aux PMR. Les escaliers d’accès deviennent un obstacle pour les personnes en fauteuil roulant. Une rampe d’accès est donc la solution idéale pour surmonter ce problème. Elle se décline en différentes catégories : rampes fixes, amovibles, pliables et celles télescopiques. Pour faire le bon choix, prenez en compte les besoins spécifiques de votre établissement et les contraintes d’espace. Vous devez également vous assurer que la rampe respecte les normes en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.

De plus, la pente de la rampe doit être convenable pour permettre aux utilisateurs de monter et de descendre en toute sécurité. L’équipement doit être aussi suffisamment large pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de circuler partout en toute simplicité. En plus de cela, il est important de choisir un matériau durable, qui résistera aux intempéries et aux chocs éventuels. Il est également recommandé d’installer des rampes avec une surface antidérapante pour éviter tout risque de glissade ou de chute.

Accès PMR : des portes et des couloirs suffisamment larges

Pour rendre votre structure accessible aux personnes en situation de handicap, il est important de prévoir des portes et des couloirs suffisamment larges. Cela facilite le passage de fauteuils roulants ou d’autres équipements d’aide à la mobilité. Ainsi, les handicapés et les MDR peuvent librement se déplacer de façon autonome. Pour être considérés comme accessibles, les portes et couloirs doivent respecter certaines normes. Vous devez prévoir une largeur minimale de 0,83 mètre pour les portes et de 1,2 mètre pour les couloirs. Ces normes sont fixées par la loi et doivent être respectées pour garantir une accessibilité optimale aux handicapées et aux MDR.

Les couloirs doivent également être suffisamment éclairés pour permettre une bonne visibilité et faciliter la circulation de tous. Un bon éclairage peut également aider les personnes ayant des difficultés de vision.