3 maladies méconnues et pourtant très douloureuses

69

Aujourd’hui, encore trop de personnes se rendent chez le médecin pour des douleurs sans qu’on en trouve la raison. Il existe pourtant des maladies, difficiles à diagnostiquer, car elles requièrent des examens plus poussés, qui peuvent expliquer ces maux. Si vous avez des douleurs chroniques dans les membres, un état de fatigue extrême, des douleurs à la mâchoire ou encore des problèmes de peau, vous devez lire cet article.

La fibromyalgie : maladie chronique méconnue

D’après le site d’Ameli, la fibromyalgie est définie comme étant : “une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression”.  Ce qui est difficile dans le diagnostic de cette maladie, c’est qu’elle est aussi méconnue du corps médical. Autrement dit, il est très compliqué de trouver des experts spécialisés dans ce domaine. 

A lire aussi : Comment alterner aspegic et Doliprane ?

La fibromyalgie n’en reste pas moins une maladie qui fait beaucoup souffrir les personnes qui en sont atteintes. Elles rapportent régulièrement avoir les extrémités qui gonflent (pieds et mains), des difficultés à se baisser (douleurs à la flexion), des périodes de fatigue, une rigidité des membres ou encore une perte de force. 

Les douleurs sont si intenses par période qu’elles viennent troubler le sommeil ou empêchent de travailler. C’est pourquoi quelques personnes font une demande de reconnaissance de travailleur handicapé. Il est néanmoins difficile de se la voir accorder puisqu’il faut que la fibromyalgie soit associée à d’autres pathologies ou bien en être atteint à 80%.

A voir aussi : Quelle formation pour devenir masseur ?

L’ostéonécrose Cavitaire Induisant une Névralgie (NICO) 

Nico, c’est une maladie méconnue, mais qui fait considérablement souffrir. Ici, le patient vient généralement consulter pour des douleurs à la mâchoire et une inflammation. S’il est assez bénin d’avoir au cours de sa vie des inflammations à ce niveau-là, il s’agit d’un problème plus grave et pénible.

Nous parlons ici d’une inflammation chronique de la mâchoire qui se développe sur plusieurs années. Le patient peut même consulter pour des douleurs qui ne se situent pas à ce niveau-là puisque l’inflammation peut affecter tout le corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’il se plaigne de migraines par exemple.

L’intervention que doit entreprendre le dentiste est assez lourde : il s’agit de retirer les zones osseuses enflammées.

La maladie de Verneuil :  une maladie douloureuse et démoralisante

La maladie de Verneuil, en voilà encore une maladie très mal diagnostiquée. Pourtant, elle affecte 1% de la population française. Il s’agit d’une maladie de peau qui, en plus d’être douloureuse et parfois handicapante, est très difficile à supporter au quotidien. En effet, elle change l’apparence des personnes qui en sont atteintes. 

Boutons, pustules et abcès sont les principaux symptômes. Ils sont généralement très mal localisés, puisque situés dans des zones où l’on transpire : visage, dos, aisselles, mains, pieds et anus. Les malades situent la douleur comme étant à 7, sur une échelle de 10. 

Si la cause exacte n’est pas connue, il y aurait pourtant des facteurs aggravants comme la consommation de tabac. Il y aurait aussi une potentielle cause génétique. Celle-ci se déclenche généralement après la puberté.