Quelle eau choisir en cas d’excès de calcium ?

337

MT: Quelle eau choisir en cas d’excès de calcium ?MD: En cherchant une stratégie pour gérer un excès de calcium, vous vous êtes peut-être posé cette question : quelle eau devrais-je boire ? Vous avez raison de vous…

En cherchant une stratégie pour gérer un excès de calcium, vous vous êtes peut-être posé cette question : quelle eau devrais-je boire ? Vous avez raison de vous la poser, car le choix de l’eau peut avoir un impact substantiel sur votre santé lorsque vous êtes en présence d’un excès de calcium. Poursuivez votre lecture pour découvrir les solutions que nous avons à vous proposer. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans votre choix de l’eau adaptée à votre situation. Nous commencerons par explorer les dangers de l’hypercalcémie et les mécanismes associés, puis nous nous pencherons sur l’influence de l’eau sur le taux de calcium dans l’organisme. Nous nous attarderons ensuite sur les types d’eau à éviter et ceux à privilégier. Pour finir, nous vous rappellerons l’importance de la consultation médicale pour contrôler vos niveaux de calcium.

Lire également : Astuces et conseils pour prendre soin de sa peau

Excès de calcium et l’importance du choix de l’eau

Cette question, bien que simple en apparence, soulève plusieurs points essentiels sur la relation entre notre alimentation et notre santé. En effet, l’excès de calcium ou hypercalcémie, est une condition qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Il est dès lors crucial de bien choisir la nature de l’eau que nous buvons, en fonction de sa teneur en calcium. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les différentes eaux à boire.

Le problème d’excès de calcium expliqué

L’excès de calcium, ou hypercalcémie, est une condition médicale qui se produit lorsque vous avez trop de calcium dans le sang. Cela peut être causé par une variété de facteurs, notamment une consommation excessive de calcium dans l’alimentation, une stagnation du calcium à cause d’une déshydratation ou encore un trouble des glandes parathyroïdes.

A découvrir également : Comment puis-je savoir si une greffe de cheveux a pris ?

Hypercalcémie : définition et problèmes de santé associés

Définition de l’hypercalcémie

L’hypercalcémie correspond à une concentration élevée de calcium dans le sang. Normalement, un niveau sain est compris entre 8,6 et 10,2 milligrammes/décilitre. Un excès prolongé peut causer des dommages à plusieurs organes et interférer avec certaines fonctions corporelles essentielles.

Problèmes de santé associés à l’excès de calcium

L’excès de calcium peut entraîner divers problèmes de santé, parmi lesquels figurent des troubles rénaux, des calculs rénaux, des troubles cardiaques et nerveux. À long terme, l’hypercalcémie peut entraîner des dommages aux organes vitaux tels que les reins et le cœur. Des troubles de l’humeur, de la mémoire et une faiblesse musculaire peuvent aussi apparaître.

Le rôle clé de l’eau dans la gestion du calcium

Équilibrage des minéraux par l’eau: un point de vue holistique

Boire de l’eau est essentiel pour le fonctionnement de notre organisme. Elle aide en effet à réguler les niveaux de minéraux dans le corps et à maintenir un équilibre sain à travers différentes fonctions vitales. En plus du calcium, il est important d’équilibrer les autres minéraux tels que le magnésium, le potassium et le sodium.

L’influence directe de l’eau sur le taux de calcium

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’eau que nous buvons peut elle-même contenir des minéraux, y compris du calcium. En d’autres termes, boire une eau riche en calcium peut potentiellement contribuer à un excès de calcium dans le corps.

Les eaux à éviter lorsqu’on a un excès de calcium

Identification des eaux riches en calcium

Les eaux minérales naturelles peuvent être riches en calcium et autres minéraux. Leur teneur en minéraux est généralement indiquée sur l’étiquette, permettant ainsi une consultation facile pour le consommateur. Il est donc préférable d’éviter ces types d’eaux lorsque l’on souffre d’hypercalcémie.

Impact potentiel de ces eaux sur les personnes ayant un excès de calcium

Si vous avez un excès de calcium, boire des eaux minérales riches en calcium peut aggraver votre condition en augmentant davantage votre niveau de calcium. Il est dès lors préférable de privilégier les eaux faiblement minéralisées ou déminéralisées.

Les meilleurs choix d’eau pour une personne ayant un excès de calcium

Identification des eaux pauvres en calcium

Les eaux pauvres en calcium sont généralement les eaux de source et certaines eaux filtrées. Ces types d’eau conviennent aux personnes ayant un excès de calcium. Elles permettent d’hydrater le corps sans le surcharger en calcium.

Bénéfices de ces eaux pour les personnes ayant un excès de calcium

Consommer ces eaux pauvres en calcium peut être un choix pertinent pour éviter une augmentation supplémentaire de ce minéral dans l’organisme. En plus de fournir l’hydratation, elles ne mettent pas à l’épreuve les organes tels que les reins, qui doivent filtrer le calcium en excès. Cela permet également de limiter l’apparition de problèmes de santé associés à une hypercalcémie, tels que les calculs rénaux ou les troubles cardiaques.

Autres options pour conserver un bas niveau de calcium dans l’eau : filtrage et purification de l’eau

Dans certains cas, une simple filtration de l’eau du robinet à l’aide d’une carafe filtrante peut suffire à diminuer sa teneur en calcium. C’est une solution tout à fait envisageable, notamment si l’eau du robinet est de bonne qualité, mais assez dure (c’est-à-dire riche en minéraux : magnésium et calcium). Vous pouvez aussi vous orienter vers une solution de purification plus avancée, comme l’osmose inverse. Ces purificateurs permettent de réduire considérablement les niveaux de calcium ainsi que d’autres contaminants potentiels. Cela dit, avant d’aller de l’avant avec une telle solution, il serait judicieux de discuter de ses implications avec un professionnel de la santé ou un expert en eau.

L’importance de consulter un professionnel de la santé pour contrôler les niveaux de calcium

Quel que soit le choix que vous faites concernant l’eau que vous buvez, il est crucial de garder à l’esprit que tout changement dans votre alimentation doit être discuté avec un professionnel de la santé. Lui seul peut vous aider à surveiller vos niveaux de calcium et vous conseiller adéquatement en fonction de votre condition de santé spécifique.

En somme, la teneur en calcium de l’eau que nous buvons peut jouer un rôle non-négligeable dans la gestion de l’excès de calcium. Il est donc nécessaire de faire des choix éclairés et de faire contrôler régulièrement votre niveau de calcium par un professionnel de la santé. L’hydratation est vitale pour notre organisme, mais il est tout aussi important que l’eau que nous buvons s’inscrive de manière harmonieuse dans notre équilibre nutritionnel.