Qui travaille à la PMI ?

14

Plan de l'article

J’ ai rencontré des familles qui pensaient à emmener leur bébé dans un centre PMI. J’ai constaté que sa mauvaise réputation était due au manque de connaissance de ses missions. J’ai décidé de briser les tabous et de vous dire ce qu’est vraiment le PMI. Pour cela, j’ai demandé à Julie, une travailleuse de garderie au PMI, de nous en dire un peu plus sur son travail.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julie, infirmière diplômée depuis juillet 2013. J’ai travaillé au CHU pendant plusieurs mois avant d’obtenir mon diplôme en garderie en 2014. Je travaille sur le Conseil Départemental de la somme depuis janvier 2015.

A voir aussi : Comment choisir sa spécialité en médecine ?

Pouvez-vous présenter le PMI ?

Le Service de la mère et de l’enfant (PMI) est chargé d’assurer la protection de la santé des mères et des enfants.

Les professionnels, qui travaillent au sein du PMI sont les garderies, les médecins, les sages-femmes, les conseillers familiaux et les conseillers familiaux.

A lire en complément : Qui peut vendre du CBD en France ?

Nous réalisons une mission de service public au sein du MDSI (ministère de la Solidarité et de l’Intégration). C’est un service gratuit qui est accessible à l’ensemble de la population.

Chaque travailleur de la maternelle travaille sur une zone géographique définie. Pour trouver le MDSI dont vous avez besoin, tapez MDSI et votre département dans un moteur de recherche.

http://www.somme.fr/mdsi Utilisez ce lien pour connaître le MDSI sur lequel vous vous fiez lorsque vous vivez dans la Somme.

Pourquoi avez-vous décidé de pratiquer en PMI ?

J’ ai décidé de travailler chez PMI pour la proximité que nous avons avec les familles, en particulier en ce qui concerne les visites à domicile. Je florifie en entendant et en échangeant sans jugement. J’aime donner des conseils aux parents, Assistance et réassurance. La coopération avec d’autres structures est très importante et intéressante (jardins d’enfants, relations auxiliaires pour les jardins d’enfants, CMP, CAMSP, CHU, maternités, médecins, CHRS, maisons)

Que fait une pépinière PMI ?

Notre mission est d’assurer :

Visites à domicile après la naissance

Ils sont systématiquement offerts par toutes les filles de la maternelle dans le département. Nous recevons le certificat du 8ème jour, qui nous informe de la naissance de chaque enfant. Ce sont les dirigeants du PMI qui récupèrent les certificats à la maternité. Une proposition homesto est proposée aux familles par la poste ou par téléphone. Cette visite n’est pas obligatoire, les parents sont libres de la refuser. Parfois, ce sont les parents qui nous avertissent juste avant de quitter la maternité. Au cours de ces visites au Sujets tels que l’alimentation, le sommeil, les soins d’hygiène, la prévention des accidents domestiques (bébé secoué, syndrome de mort subite du nourrisson). On pèse le bébé aussi. Nous fournissons des informations sur les types de garderies et offrons à chaque bébé un livre.

Consultations pour les enfants

Ils sont faits sur rendez-vous en coopération avec le médecin. La surveillance obligatoire des enfants jusqu’à 6 ans est assurée par PMI. Ces consultations se déroulent en deux étapes. Le premier avec la chambre des enfants, qui effectue des mesures, discute du rythme de l’enfant, l’éveil, le développement psychomoteur, le sommeil et l’alimentation. La deuxième fois avec le médecin pour l’examen clinique et éventuellement faire les vaccins.

Ce service est gratuit et accessible à l’ensemble de la population.

Admissions d’assistants de jardin d’enfants et Assistantes familiales

Vérifications de santé à la maternelle  :

C’ est une évaluation complète et gratuite, qui est effectuée par la mineur et le médecin avec les parents. Il y a un dépistage auditif, visuel et oral. Le langage et le développement général et le bien-être de l’enfant sont évalués (alimentation, sommeil, rythme, loisirs de socialisation)

la protection des enfants  :

L’ objectif est d’évaluer les informations inquiétantes et de suivre les familles nécessiteuses.

En tant que garderie PMI, qu’apportez-vous aux familles avec qui vous travaillez ?

Elle fait partie de la prévention et du soutien de la parentalité. Ce service est principalement conçu pour éviter les situations à risque. Grâce à ce soutien, vous pouvez fournir du soutien, des conseils et de l’aide aux parents en Difficultés. Des ateliers sont en cours de développement pour l’allaitement maternel, le massage des bébés et le port. Il s’agit là d’outils importants dans le contexte de la prévention primaire.

Si nous parlons du PMI, les craintes sont la surveillance des parents, l’environnement de l’enfant et la peur d’être jugé, qu’en est-il ?

Ce sont a priori que certains ont, mais ce n’est pas du tout le cas. Nous devons savoir que nous agissons toujours de manière transparente avec les familles et veiller à expliquer tout ce que nous faisons. Notre mission de protection des enfants peut indiquer que nous sommes en contrôle. Nous ne faisons pas de jugement, nous sommes ici avant tout pour aider les parents qui en ont besoin.

Le PMI peut-il enlever un bébé à ses parents ?

Notre mission est d’enseigner aux juges les éléments que nous considérons préoccupants lorsqu’un enfant est physiquement ou physiquement est en danger psychologique. C’est lui qui prend la décision sur le placement des enfants. La seule circonstance pour laquelle nous pouvons prendre soin d’un enfant temporairement est si les parents le souhaitent. Seulement dans ce cas, nous ne traversons pas l’entonnoir de l’enfant.

A partir de quel âge et pourquoi pouvez-vous rencontrer la garde d’enfants PMI ?

Un jardin d’enfants peut suivre un enfant dès la naissance. Elle accompagne les parents dans l’alimentation, le suivi du développement psychomoteur, les courbes de poids…

Pourquoi la pépinière PMI déménage-t-elle à la maison des nouveau-nés ?

La visite postnatale vous permet d’entrer en contact avec la famille et de lui offrir les services de soutien du PMI.

Qui peut bénéficier des services du PMI et comment cela coûte-t-il ?

Le PMI est un service gratuit financé par le ministère et accessible à toutes les familles est disponible.

Merci Julie de m’avoir donné le temps de répondre à ces questions.

J’ espère que cette information vous sera utile, n’hésitez pas à me dire un commentaire si vous avez d’autres questions, à bientôt pour un prochain article.