Zoom sur 3 traitements médicaux pour aider à la perte de poids

150

L’excès de poids est l’une des causes principales de maladies graves telles que l’hypertension. Mais fort heureusement, des méthodes de plus en plus performantes sont proposées, en dehors des régimes, pour soulager les personnes de leur problème de poids. Ainsi, quels traitements médicaux peut-on utiliser pour perdre du poids en toute sécurité ?

La perte de poids grâce au ballon gastrique

L’utilisation du ballon gastrique reste une solution assez particulière pour perdre du poids. Il s’agit d’un ballon qui est introduit dans l’estomac, et qui a pour but de donner une impression de satiété.

A lire en complément : Comment perdre la graisse du ventre en salle de sport ?

Ballon gastrique : pour qui ?

Le ballon gastrique est préconisé pour les personnes en situation d’obésité ou de surpoids avéré. Il est aussi destiné aux personnes ayant déjà essayé d’autres méthodes d’amaigrissement, sans obtenir de résultats durables. Si vous avez déjà essayé des régimes qui n’ont eu que peu d’effets, nous vous suggérons cette méthode. Il existe différents types de ballons gastriques et c’est l’indice de masse corporelle qui permet de déterminer celui qui convient à un patient ou à un autre.

Comment fonctionne un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est introduit dans la bouche et passe dans l’œsophage pour être ensuite installé dans l’estomac. Une fois dans celui-ci, il est rempli de liquide et se gonfle. Ainsi posé, le ballon gastrique reste dans l’estomac pendant quelques mois, voire une année. La durée varie en fonction du type de ballon. Précisons que le ballon est introduit dans votre organisme sans chirurgie.

A découvrir également : Quel est le taux maximum de cholestérol ?

Notez que le ballon gastrique n’est pas un dispositif anodin. Son utilisation nécessite impérativement l’intervention et l’accompagnement d’un médecin spécialiste. Pour cause, le choix du ballon gastrique implique l’introduction de nouvelles habitudes alimentaires. N’hésitez pas à consulter un site médical spécialisé pour en savoir plus sur la perte de poids avec le ballon gastrique et son fonctionnement.

Les avantages de ce dispositif

Bien que le principe du ballon gastrique puisse faire peur à première vue, il n’en possède pas moins des avantages. Grâce au ballon gastrique, vous perdrez du poids sans avoir à passer par un régime éprouvant ni par une chirurgie. Par ailleurs, on considère qu’avec cette méthode, il est possible de perdre jusqu’à 20 kilos. De plus, l’un de ses avantages reste son efficacité rapide. Avec ce dispositif, vous perdrez du poids en moins de temps qu’avec un régime minceur. En 6 mois, les résultats seront déjà visibles. Grâce à la sensation de satiété, vous mangerez moins et votre poids en plus diminuera.

ballon gastrique perte de poids

Tout savoir sur la sleeve gastrectomie

Si votre excès de poids nécessite une intervention chirurgicale ou si votre indice de masse corporelle est supérieur à 40, la sleeve gastrectomie peut vous être préconisée. Elle consiste en une ablation partielle de l’estomac afin d’en réduire considérablement le volume. La partie sectionnée est retirée du corps. Cette solution peut être choisie en dernier recours si d’autres méthodes se sont révélées infructueuses.

La sleeve gastrectomie est destinée aux personnes avec une obésité sévère entraînant des risques pour la santé. Cette méthode permet de perdre jusqu’à plusieurs dizaines de kilos et n’est pratiquée que sur des personnes adultes n’ayant aucune contre-indication. Avec un estomac réduit, vous avez moins faim et vous mangerez moins. À la suite d’une sleeve gastrectomie, le patient bénéficie d’un suivi pendant plusieurs mois (voire à vie) et d’une rééducation alimentaire. Notez que la méthode de l’ablation partielle de l’estomac est irréversible.

Le fonctionnement de l’anneau gastrique pour la perte de poids

La pose d’un anneau gastrique ou gastroplastie pour perdre du poids reste assez restrictive et parfois déstabilisante. Comme l’indique le nom, il s’agit d’un anneau qui est inséré dans l’organisme et accroché au niveau de l’estomac (autour de la partie supérieure de l’organe). Son objectif est de ralentir le passage des aliments. Il suffit ensuite de peu d’aliments pour atteindre la sensation de satiété, ce qui entraîne une perte progressive de poids. Une fois posé, l’anneau peut être réglé en fonction de votre degré d’adaptation, et ceci grâce à un boîtier inséré sous la peau. Il entraîne une sensation de satiété assez rapide chez les porteurs.

Les personnes avec un surpoids important sont les plus éligibles à l’anneau gastrique. Cependant, les candidats à la pose d’un anneau sont soumis à une évaluation préparatoire qui déterminera si l’opération est envisageable ou non, en fonction de leurs antécédents. Comme pour les autres méthodes, la pose d’un anneau gastrique implique un suivi régulier par un spécialiste. Notons que si vous supportez mal l’anneau gastrique, il peut vous être retiré à tout moment. Toutefois, vous devez vous attendre à reprendre du poids à la suite de ce retrait.