Les agrafes chirurgicales sont utilisées en chirurgie pour maintenir deux lèvres d’une plaie ouverte. Elles restent en place pendant tout le processus de cicatrisation. Nous vous expliquons ici l’utilité de ces agrafes et comment elles sont retirées pour éviter les infections.
Plan de l'article
À quoi servent les agrafes chirurgicales ?
Les agrafes chirurgicales sont utilisées pour fermer une incision après une chirurgie. Elles sont la meilleure solution dans certains cas que les points de suture ne peuvent pas résoudre.
Lire également : Comment traiter efficacement une hernie discale ?
Elles ne se dissolvent pas quand l’incision ou la plaie guérit. C’est pour cette raison qu’elles nécessitent des soins particuliers et doivent être enlevées par votre médecin après la cicatrisation de l’incision.
Les agrafes chirurgicales peuvent rester en place jusqu’à 21 jours avant d’être retirées. Tout dépend de l’endroit où elles sont placées et d’autres facteurs tels que :
A lire aussi : Comment consommer l’huile CBD ?
- la taille et la direction de l’incision,
- le type d’intervention chirurgicale réalisé,
- la complexité ou la gravité de la plaie ou de l’incision,
- la rapidité de guérison.
Après une césarienne par exemple, les agrafes utilisées pour fermer une incision transversale basse peuvent être retirées au bout de 3 ou 4 jours.
Il est en général possible de retirer les agrafes si la zone d’incision est suffisamment guérie et que la plaie ne s’ouvre plus. C’est aussi le cas s’il n’y a plus de pus, de liquide ou de sang qui s’écoule de la zone d’incision.
Avec quoi sont fabriquées les agrafes chirurgicales ?
Les agrafes chirurgicales sont fabriquées avec différents matériaux parmi lesquels on peut évoquer :
- le titane : il adhère facilement aux tissus corporels et aux os. Il ne cause en général pas d’inflammation ou d’infection.
- le plastique : les agrafes chirurgicales en plastique sont utilisées si le patient est allergique aux métaux.
- l’acier inoxydable : il aide à réduire l’apparence des cicatrices.
- le copolymère polylactide-polyglycolide : il s’agit d’un matériau facilement réabsorbé dans le corps. Il est aujourd’hui très utilisé en chirurgie plastique, car il est moins susceptible de laisser une trace après la guérison.
L’utilisation des agrafes chirurgicales présente de nombreux risques. Quand elles ne sont pas bien entretenues, elles peuvent être à l’origine d’une infection à l’entrée de la zone d’incision.
Un mauvais positionnement des agrafes peut aussi causer une mauvaise cicatrisation et une fermeture incomplète de la plaie. On peut également noter des réactions allergiques aux matériaux de base.
Comment sont retirées les agrafes chirurgicales ?
N’essayez jamais de retirer vos agrafes chirurgicales à la maison. Cette opération doit être réalisée par un médecin qui suivra des procédures spéciales et utilisera des outils spécifiques pour éviter les complications.
Le professionnel de la santé commence par enlever tout pansement ou autre matériau qui couvre la zone d’incision.
Il recherche ensuite les éventuels symptômes anormaux ou problèmes liés à l’apparence de la plaie. S’il ne détecte pas d’anomalie, il désinfecte toute la zone avec des antiseptiques médicaux.
L’étape suivante consiste à glisser la partie inférieure d’un outil d’extraction sous l’agrafe la plus extérieure de chaque côté de la zone incisée. Le médecin remue l’agrafe d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’elle sorte de la peau.
Après le retrait de toutes les agrafes, le professionnel de la santé pose une bande stérile sur la zone de retrait pour éviter les éventuelles infections.