La calvitie touche 10 millions de Français et Françaises : les causes et les zones à vérifier

294
La calvitie touche 10 millions de Français et Françaises : les causes et les zones à vérifier

La calvitie touche environ 10 millions de Français, hommes et femmes confondus. Généralement, ce sont les hommes qui sont le plus touchés par ce problème. Plusieurs causes peuvent engendrer la calvitie ou l’alopécie. 

Les causes de la calvitie

De nombreuses femmes sont concernées aussi par ce problème. Cette pathologie peut arriver vers la quarantaine, voire l’adolescence. Plusieurs facteurs sont en cause :

A lire également : Pourquoi les inhalations soulagent-elles les rhumes ?

  • Une grande fatigue, appelée asthésie. Effectivement, le corps, ressentant cette fatigue intense, affaiblit le système organique relié à la pilosité crânienne. Cela provoque une diminution des sécrétions d’hormones et du liquide sanguin.
  • La carence en fer peut survenir à cause du stress. Le fer permet de renforcer les tissus qui fabriquent les cheveux en leur offrant un taux d’oxygène correct.
  • Le stress entraîne la prolifération d’hypophyse qui produit les androgènes, véritables adversaires de cheveux.
  • L’hérédité est la cause première de la calvitie chez les hommes. C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénétique. Elle apparaît, en général entre 25 et 35 ans.
  • La prise permanente de traitements médicaux peut aussi entraîner une calvitie.
  • Une alimentation déséquilibrée peut engendrer la perte des cheveux.

Les zones touchées 

Un Français sur trois est touché par la chute des cheveux. Les hommes peuvent voir apparaître la calvitie sur différentes zones : le front, la tonsure, le tourbillon, le toupet et les tempes. Ces signes sont annonciateurs. Les golfes des tempes sont les premières zones à vérifier et le toupet mérite aussi une attention rigoureuse. Le front est une zone à vérifier également. La raie des cheveux est une zone à examiner chez les femmes. L’alopécie se constate lorsque la raie devient plus fine, pour ensuite, se dégager. Si c’est le cas, il vaut mieux prendre rendez-vous chez votre médecin afin qu’il vous prescrive quelques examens et analyses. Quoi qu’il en soit, avec l’aide d’un chirurgien, vous pourrez profiter d’une micro-greffe de cheveux pour retrouver une chevelure dense et naturelle. Cela vous aidera à vous sentir mieux et à refléter une plus belle image de vous si celle-ci vous semble altérée. 

A lire aussi : Joindre un médecin de garde facilement