Quelles sont les étapes pour faire un acte de naissance ?

59
étapes pour faire l’acte de naissance

Avez-vous besoin de faire votre acte de naissance ? L’acte de naissance fait partie des documents juridiques essentiels. Il renseigne et atteste l’état civil du citoyen d’un pays. Il peut aussi être utilisé lors de vos différentes démarches administratives. Ce document doit être établi à la naissance, mais peut être décerné plus tard sous forme de copie ou d’extrait.

Les étapes pour faire l’acte de naissance d’un enfant

L’acte de naissance est un document à établir au cours de la déclaration de naissance. Pour ce faire, une personne qui a été témoin de l’accouchement doit procéder à la déclaration de l’enfant. C’est une des étapes pour faire l’acte de naissance et cela se fait généralement par le père du nouveau-né. Toutefois, elle doit être effectuée dans un délai de 5 jours à compter de la date d’enfantement.

A voir aussi : Medaplix : se connecter à son compte

Comme mentionné sur https://www.mon-acte-de-naissance.fr/, le déclarant doit fournir le certificat de naissance décerné par la sage-femme ou le médecin, puis les pièces d’identité des parents. Cette démarche doit se faire à la mairie de la ville de naissance ou à l’hôpital. Dans le dernier cas, la structure doit disposer d’un officier d’état civil de façon permanente dans le service maternité.

À la fin des étapes pour faire un acte de naissance, le document est rédigé et transmis aux parents en plusieurs exemplaires. Ces derniers peuvent s’en servir pour la réalisation de certaines démarches administratives.

A lire en complément : Se protéger de la 5G : quelques conseils

Les étapes pour faire l’acte de naissance en ligne

Beaucoup de mairies françaises permettent de passer les étapes pour faire l’acte de naissance sur internet. Pour obtenir une copie de ce document, vous devez renseigner le code postal de votre lieu de naissance. Ensuite, un formulaire numérique de demande est disponible pour vous permettre d’insérer vos informations.

À la fin du processus, vous recevez votre acte de naissance par courrier dans un délai de cinq jours après votre demande.

Les étapes pour avoir l’extrait d’acte de naissance

Vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance vous-même, si vous êtes majeur, sans l’intermédiaire d’un autre. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’avancer un motif ou toute autre raison. Toutefois, vous pouvez procéder par filiation avec l’aide de certaines personnes. Il peut s’agir du représentant légal d’un mineur ou de l’époux d’une personne âgée.

Par ailleurs, un de vos descendants ou de vos ascendants peut obtenir votre extrait d’acte de naissance par filiation. Vous pouvez également prendre par un professionnel légalement autorisé. Par exemple, un avocat ou un notaire dont vous êtes le client.

Ainsi, par affiliation ou sans affiliation, il faut se rapprocher de la mairie de votre lieu de naissance. La procédure peut se faire en ligne, par courrier ou en physique au guichet. Toutefois, si vous êtes né à l’étranger, la demande d’extrait d’acte de naissance doit se faire au niveau du service d’état civil de Nantes.

Les extraits et les copies d’acte de naissance des personnes décédées depuis plus de 25 ans sont librement accessibles, car ils sont devenus archives publiques. En outre, l’obtention de votre acte de naissance ne coûte aucun franc, sauf si votre mairie exige des frais postaux.