Utiliser la lyophilisation pour conserver plus longtemps ses produits

868

La conservation des produits est une méthode qu’utilisent plusieurs personnes depuis la nuit des temps. On s’est longtemps demandé comment conserver efficacement ses produits sans qu’ils ne se détériorent. En effet, plusieurs techniques ont vu le jour et parmi elles figurent la lyophilisation qui est apparue au début du XXème siècle. Découvrez dans cet article, comment utiliser la lyophilisation pour conserver plus longtemps ses produits

La lyophilisation : de quoi s’agit-il ?

Anciennement appelée cryodessication, la lyophilisation est un procédé d’élimination de l’eau. Cette technique est généralement utilisée pour conserver les matières périssables dans le seul but de prolonger leur durée de conservation ou encore de les préparer au transport. Elle consiste également à congeler le produit, à réduire la pression et enfin à ajouter de la chaleur.

A lire également : Les cigarettes électroniques : pourquoi les éviter ?

Ceci va permettre à l’eau gelée du produit de se transformer directement en vapeur. Sachez qu’il y a une différence entre un aliment déshydraté et un aliment lyophilisé. En effet, lors de la déshydratation, l’aliment garde les batteries ainsi que les moisissures avec une dégradation des qualités nutritionnelles. Ceci car pour enlever l’eau, il est essentiel de chauffer l’aliment. Par contre, lors de la lyophilisation l’aliment est débarrassé des batteries, de la moisissure ainsi que de l’eau tout en conservant ses différents propriétés nutritionnelles.

Dès que le produit est lyophilisé, il suffit tout simplement de le réhydrater avec un liquide pour que ce dernier retrouve sa forme, son goût ainsi que sa couleur. Par exemple, dès que des produits solides comme des fraises sont lyophilisés, la forme originale de ce dernier est vivement conservée.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits d'un tapis champ de fleurs ?

Au cas où le produit à lyophilisé est un liquide, comme dans les applications pharmaceutiques, les différentes propriétés finale du produits sont améliorées par la combinaison d’excipients ( cela veut dire les ingrédients inactifs ).

En effet, si cette technique de la lyophilisation est très particulièrement prisée en agroalimentaire, sachez qu’elle est aussi utilisée dans plusieurs d’autres secteurs d’activités tels que les compléments alimentaires, la nutrition animale, la cosmétique et aussi le secteur pharmaceutique.

Comment fonctionne la lyophilisation ?

La lyophilisation est considérée comme une méthode de séchage par le froid. Cette dernière permet de retirer l’eau d’un produit pour le rendre stable. Elle permet également de confèrer à un produit une meilleure conservation ainsi qu’une manipulation plus facile. En effet, la lyophilisation se déroule en plusieurs étapes nécessaires qui sont :

La congélation

La congélation aussi appelée Freeze Drying consiste à congeler le produit entre -30°C et -50°C. Cela veut dire que l’etape de la congélation transforme l’eau présente dans le produit en glace. C’est une étape qui paraît relativement simple mais en réalité c’est une étape très délicate. Il faut une congélation lente et précise pour ne pas dénaturer le produit.

La sublimation

C’est la deuxième étape de la lyophilisation. Elle permet de transformer le produit de l’état solide à l’état gazeux sans toutefois passer par l’état liquide. En effet, le produit est tout d’abord placé dans une chambre à vide. Dans cette chambre, l’eau solide va se transformer en gaz. Le produit subit en fait ce qu’on appelle la sublimation.

La dessiccation secondaire

Également appelé séchage secondaire, la dessiccation secondaire consiste à retirer par désorption les différentes molécules d’eau piégées à la surface des produits séchés. Pour être plus claire, le séchage secondaire permet d’obtenir des humidités résiduelles très basses afin d’assurer le stockage à long terme ou l’expédition. En effet, grâce à une très légère modification de la température ainsi que de la pression, les molécules d’eau se détachent du produit.

Quels sont les avantages de la lyophilisation ?

Au terme de la lyophilisation, les produits lyophilisés conservent toutes leurs propriétés ( volume, texture, aspect, le goût, les saveurs etc… ). De même, les produits lyophilisés ont une durée de conservation très longue. En effet, ces derniers peuvent très bien se conserver jusqu’à deux ans mais à condition de bien les stocker.