Comment trouver un chirurgien de confiance à Paris ?

92

Une opération de chirurgie est un acte important, qui doit être impérativement confié à un professionnel aux compétences certifiées. Paris n’est pas seulement la capitale de la France, c’est aussi une ville où l’on retrouve les meilleurs cabinets de chirurgie de tout l’Hexagone.

Paris, berceau de la chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice a pour objectif de réparer le corps à la suite d’une maladie, d’une malformation ou d’un accident. Il faut savoir que l’Assurance Maladie la prend en charge à 100 %, à condition qu’elle soit réalisée par un chirurgien plasticien au sein d’un établissement hospitalier public ou conventionné.

Lire également : Comment bien gérer les déchets médicaux ?

En structure privée, les dépassements d’honoraires sont couverts en partie par les mutuelles. L’objectif de la chirurgie réparatrice est de redonner à son corps son intégrité suite à des déformations de naissances ou causées par des maladies ou des accidents.

Comment choisir son chirurgien à Paris ?

Vous devez bien choisir votre chirurgien, car vous allez lui confier votre corps et cela demande du courage et de la confiance. Cela ne peut être possible qu’avec un professionnel expérimenté. Avant de vous renseigner pour une prothèse de hanche à Paris, il est donc nécessaire de vous informer tout d’abord sur les cursus et expériences professionnelles du chirurgien. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site du Conseil de l’Ordre National des Médecins, où tous les chirurgiens sont répertoriés.

Lire également : Les chômeurs et la mutuelle santé, comment ça marche ?

Il existe d’autres sites qui permettent de se renseigner, afin que la sécurité des patients soit assurée. Vous pouvez ainsi sélectionner quelques chirurgiens qui vous paraissent avoir les qualités que vous désirez et consulter chacun de leurs sites, s’ils en ont un. Vous pourrez y voir les qualifications, le parcours professionnel et les diplômes. À noter qu’un chirurgien doit être titulaire du DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique obtenu après six ans de médecine générale et sept ans de spécialisation. Une fois que vous aurez eu toutes les preuves dont vous avez besoin, vous pourrez programmer un rendez-vous à Paris. Vous aurez ainsi économisé du temps, car vous saurez exactement où aller dès que vous serez sur place.

Une première consultation déterminante

La première rencontre avec le chirurgien est essentielle pour établir un contact et déterminer si vous pouvez développer une relation de confiance mutuelle. Il est important que le chirurgien soit à votre écoute et sache vous rassurer. Il doit prendre le temps qu’il faut pour vous expliquer comment l’opération va se dérouler et répondre à tous vos questionnements de la manière la plus claire possible. À la fin de la consultation, il doit être en mesure de vous donner un devis détaillé ainsi que des fiches d’information au sujet de l’intervention. Le devis doit prendre en compte le suivi postopératoire.

Après la première consultation, vous avez quinze jours de délai pour réfléchir. Une seconde consultation préopératoire est ensuite programmée une fois que ce délai est passé. Vous pourrez alors finaliser vos attentes. Le chirurgien vous remettra ensuite de nouveaux documents, notamment des ordonnances, des devis et des consentements éclairés à signer.

Les bonnes questions à se poser pour choisir votre chirurgien à Paris

Pour être sûre de choisir le bon chirurgien, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères :

  • s’il est à l’écoute,
  • s’il répond à vos demandes de manière pertinente,
  • s’il donne de bons conseils,
  • s’il propose un accompagnement après la chirurgie.

Outre les diplômes et qualifications, vous devez aussi vous fier à votre impression et au sentiment de confiance qu’il vous inspire. Vous pouvez aussi consulter les avis et expériences des anciens patients que vous pourrez voir en ligne. Les témoignages et les photos avant/après vous permettront de vous faire un avis et de choisir le meilleur chirurgien à Paris.

chirurgie à Paris

Exemples de pathologies prises en charge à Paris

La chirurgie du genou et des hanches : il s’agit généralement de la chirurgie prothétique qui consiste à remplacer le cartilage usé des extrémités articulaires concernées. La chirurgie de réduction mammaire concerne les femmes qui désirent diminuer la masse d’une poitrine trop volumineuse qui cause de douleurs au dos et aux seins. La reconstruction mammaire consiste quant à elle de restaurer l’intégrité physique de la femme. L’abdominoplastie, consécutive à un amaigrissement important par exemple. La prise en charge de cette opération est soumise à certaines conditions. C’est le cas si le tablier abdominal est si important qu’il recouvre le pubis.

La rhinoplastie : cette dernière n’est considérée comme une chirurgie réparatrice que si elle se fait suite à une déviation nasale qui empêche le patient de respirer normalement. L’opération de la mâchoire n’est couverte par l’Assurance Maladie que lorsqu’elle gêne réellement la mastication. L’opération des fentes labiales est une chirurgie réparatrice remboursée si elle occasionne un handicap d’ordre social. La correction des oreilles décollées n’est prise en charge que lorsque l’intervention a pour but de gommer un préjudice psychologique important, notamment si le patient exerce une activité professionnelle au contact du public.

Opération à Paris : comment faire quand on habite en Province ?

Paris est aujourd’hui l’une des capitales mondiales de la chirurgie esthétique et de la chirurgie réparatrice. La métropole accueille une parentèle internationale qui est en quête de la fameuse « french touch ». Par ailleurs, de plus en plus de Français habitant en province optent aussi pour Paris pour se faire opérer le visage ainsi que pour les opérations réparatrices des hanches et du genou.

La récente crise sanitaire a poussé les professionnels à favoriser la téléconsultation. Pour ce faire, les chirurgiens utilisent de nouveaux outils de diagnostics de plus en plus performants. Les patients qui n’habitent pas à Paris peuvent ainsi bénéficier de diagnostics précis et de devis sur mesure. Ils n’auront à se déplacer que pour l’intervention elle-même.

Selon la loi française, il est obligatoire de réaliser au moins une consultation médicale quinze jours avant une intervention esthétique. Le recours à la télémédecine facilite les démarches pour se faire opérer à Paris si vous habitez en province.