Le yoga et ses bienfaits pour tous

894

Aujourd’hui, le yoga est considéré par de nombreux experts comme une discipline qui n’est pas réservée exclusivement qu’à une élite, comme en attestent les 300 millions de personnes qui le pratiquent dans le monde. À l’échelle de la planète, cela représente près de 4 personnes sur 100. Ce chiffre tend à prouver que le yoga est universel et qu’il possède des bienfaits qui conviennent à tous et dans lesquels chacun est à même de se retrouver.

Pourquoi les bienfaits du yoga sont universels ?

Le yoga est une discipline pluridisciplinaire qui enseigne méditation, respiration, harmonie, équilibre et répétition des exercices. La maîtrise de tous ces paramètres est nécessaire à chaque personne qui souhaite s’épanouir dans son quotidien et se sentir bien dans sa peau. Voici quelques-uns des bienfaits que procure le yoga :

A voir aussi : Est-ce que la pomme est bonne pour le diabète ?

  • Le yoga est source de bienfaits physiques

La répétition des exercices et des postures contribue au renforcement des muscles, des tendons et des articulations. À travers le yoga, les pratiquants répètent les efforts, s’entraînent à accomplir les postures et progressent physiquement de jour en jour pour rendre leur corps plus souple et plus résistant.

  • Le yoga est source de bienfaits mentaux

L’apprentissage du yoga et de ses techniques améliore les capacités mentales des individus qui, à travers la méditation et la réflexion, en viennent à se poser des questions sur leur place dans la société, dans la famille, dans le travail. Cette méditation sur soi permet de prendre du recul et de s’améliorer au quotidien tout en trouvant les réponses à ses problématiques du moment.

Lire également : Tout savoir sur l'épilation à l'électrolyse pour un visage sans poils

  • Le yoga est source d’évolution personnelle

Le yoga et ses bienfaits pour tous se ressentent quel que soit son âge ou son sexe. En effet, à mesure que l’on améliore ses potentialités psychiques et physiques, on devient différent et on appréhende la vie autrement en se sentant plus fort et en sachant que l’on possède les armes pour l’affronter. Le yoga aide à mieux se connaître, il est source d’évolution personnelle et permet de s’ouvrir aux autres et d’apprendre des autres.

À qui s’adresse le yoga ?

Le yoga s’adresse à tous, sans distinction. En effet, il n’existe pas qu’un style de yoga, mais plusieurs. Les experts eux-mêmes ne s’accordent pas sur le nombre. Pourtant, ils s’entendent à dire que tout un chacun peut y trouver un enseignement qui lui correspond. Il convient à chacun de trouver le bon yoga. Les types de yoga les plus pratiqués dans le monde sont :

  • Le yoga ashtanga et le yoga vinyasa : le yoga ashtanga et le yoga vinyasa sont des yogas dynamiques qui conviennent aux sportifs qui souhaitent renforcer musculairement leur corps et améliorer leur système cardiovasculaire.
  • Le yoga iyengar : le yoga iyengar est un type de yoga plutôt statique qui va chercher à équilibrer le corps et à mieux le ressentir au fur et à mesure de sa pratique et de la répétition des exercices
  • Le yoga hatha : le yoga hatha est un yoga qui s’adresse aux personnes de plus de 50 ans qui apprennent à réaliser des postures à travers des séances lentes qui insistent sur la respiration qui accompagne les mouvements.
  • Le yoga prénatal : le yoga prénatal s’adresse aux femmes et va leur enseigner comment apprendre à bien respirer pour que l’accouchement se passe dans les meilleures conditions. Au-delà de la respiration, le yoga prénatal apprend à maîtriser son stress.
  • Le yoga pour les enfants : aujourd’hui le yoga est également enseigné auprès des enfants pour leur apprendre à se canaliser et à s’étirer en pratiquant des exercices qui permettent d’appréhender le yoga.
  • Le Yin yoga : Le Yin yoga se destine aux anxieux et à ceux qui souhaitent vaincre leur stress et détendre leur esprit en accentuant leur apprentissage sur la relaxation.