Les analgésiques sont-ils sûrs et efficaces pour soulager les douleurs?

981

Il existe des centaines de millions de personnes qui souffrent des douleurs de toutes sortes dans le monde. Elles sont susceptibles d’engendrer des altérations plus graves en cas de non-traitement. Cependant, les analgésiques sont des médicaments généralement utilisés pour traiter les personnes souffrantes des douleurs. Mais ces médicaments sont-ils efficaces ? Nous vous en dirons plus dans cet article.

Les antalgiques opioïdes contre les douleurs intenses

Le traitement des douleurs dont souffrent la plupart des patients avec les antalgiques dépend de la durée, du type et des effets de la douleur. Parce que les antalgiques opioïdes encore appelés analgésiques sont des médicaments utilisés pour le traitement de différentes douleurs. Vous devez comprendre que les antalgiques opioïdes sont très puissants et permettent de neutraliser les effets des douleurs chroniques, voire les douleurs intenses.

A lire en complément : Massage postnatal pour jeunes mamans : bienfaits et conseils pratiques

Par ailleurs, les opioïdes sont fréquemment prescrits pendant quelques jours par les spécialistes de santé humaine pour le traitement des douleurs intenses. Néanmoins, les opioïdes sont susceptibles d’avoir d’autres effets secondaires sur votre santé, notamment en cas d’usage abusif. Ces derniers ne sont pas d’ailleurs recommandés aux personnes souffrantes de la douleur chronique.

Ainsi, pour éviter les désagréments qu’ils peuvent engendrer sur la santé des patients, les médecins recommandent les antalgiques non opioïdes. Toutefois, si les traitements nécessitent les médicaments opioïdes, les médecins vous mettent en garde des risques et des effets secondaires.

A lire aussi : Où trouver de la fleur de CBD à Strasbourg Notre sélection de boutiques

Les analgésiques non opioïdes pour les douleurs légères et chroniques

Les analgésiques non opioïdes sont des médicaments jugés hyper efficaces pour éradiquer la douleur légère, voire modérée. Parfois, ils sont prescrits pour soulager les douleurs intenses et chroniques afin de limiter d’autres effets secondaires. Il faut comprendre qu’il s’agit des médicaments qui sont d’ailleurs privilégiés pour le traitement des douleurs, surtout celles nociceptives.

En effet, si vous souffrez des douleurs chroniques ou pelviennes, vous pouvez vous approvisionner de ces médicaments pour les traitements. À titre d’indication, il y a l’aspirine et le paracétamol qui sont en vente libre sans prescription dans les pharmacies. Ce sont les antalgiques les plus recommandés.

Vous pouvez de même vous approvisionner en ibuprofène et kétoprofène ou naproxène pour vos traitements. Le plus important est de suivre les instructions sur l’étiquette pour respecter la dose maximale, la fréquence et la durée de prise. Le respect des instructions est indispensable afin d’éviter les conséquences susceptibles d’endommager votre santé.

Par ailleurs, le paracétamol est l’un des médicaments les plus sûrs qui luttent efficacement contre la douleur et la fièvre. Il est comparable à l’aspirine en termes d’effets contre les douleurs. Mais, la particularité du paracétamol est qu’il ne possède pas d’activité anti-inflammatoire. Le paracétamol n’a de même aucun effet négatif sur l’estomac. Malgré cela, une forte dose de paracétamol peut créer des lésions du foie qui peuvent s’avérer plus graves. Les effets sont parfois irréversibles dans ce cas.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

Les analgésiques les plus recommandés pour le traitement des douleurs appartiennent à la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments revêtent des avantages pour votre santé en cas de prise modérée. En plus de soulager la douleur qui vous dérange, ils favorisent la réduction des inflammations qui accompagnent souvent la douleur.

Ces médicaments sont habituellement pris par la voie orale, mais certains d’entre eux peuvent être injectés dans le corps. D’autres sont sous forme de crème que vous pouvez appliquer tout simplement sur la partie douloureuse.