Boostez votre apport en collagène grâce aux super-aliments

1047

Produit au niveau du derme, le collagène est la protéine fibreuse responsable de la fermeté de la peau. Il est donc naturellement contenu dans l’organisme, mais sa production commence à s’estomper avec l’âge. Étant donné le rôle du collagène, il est donc recommandé d’en apporter à l’organisme par d’autres moyens. La consommation de super-aliments riches en cette protéine est une option très utile. Quels super-aliments consommer pour fournir votre corps en collagène ?

Le collagène et ce qu’il apporte à votre organisme

Le collagène est une protéine produite par les fibroblastes et responsable de la fermeté de la peau. Bien qu’il soit associé à l’élastine (protéine responsable de l’élasticité de la peau) produite par les mêmes cellules, de ces deux éléments, le collagène est celui ayant la plus forte teneur dans votre organisme. Il est présent tant au niveau de la peau que des vaisseaux sanguins et des os. Cette protéine fibreuse confère aux tissus de l’organisme une certaine résistance.

A découvrir également : Quel est le poids moyen d'un Français ?

Par ailleurs, le collagène est responsable de la structure du derme, ce qui explique son importance capitale dans la fermeté de la peau. Il contribue à lisser cette dernière et participe aussi au renouvellement de ces cellules. Logiquement, lorsque la teneur en collagène de l’organisme baisse, ce qui arrive généralement à partir de 20-25 ans, la peau se relâche.

En dehors de la peau, la protéine structurale qu’est le collagène améliore la santé ongulaire et capillaire. Il faut aussi noter son rôle essentiel dans la réduction des douleurs articulaires. Pour combler le déficit de collagène qui survient naturellement avec l’âge, vous pouvez faire une cure de collagène ou revoir votre alimentation.

A lire en complément : Comment perdre 3 kilos à 60 ans ?

Dans ce dernier cas, prioriser les super-aliments dans votre alimentation vous serait très bénéfique. Comme on peut le voir avec les collagènes de Nuviline, il est possible de relancer la production naturelle de cette protéine à l’aide de compléments alimentaires.

Les avantages d’un apport accru en collagène grâce aux super-aliments

En nutrition, sont considérés comme super-aliments ceux qui justifient naturellement d’une valeur nutritionnelle importante. Essentiellement issus du monde végétal, les super-aliments sont réputés pour leur forte teneur en :

  • oligo-éléments,
  • minéraux,
  • antioxydants,
  • acides gras essentiels,
  • micro-nutriments.

La consommation de super-aliments optimise la densité de cette protéine fibreuse dans l’organisme. Logiquement, cela permet d’améliorer la qualité du derme. De même, le collagène apporté par les super-aliments restaure la structure de la peau, autant qu’il en renforce la souplesse et l’hydratation. En adoptant une alimentation composée majoritairement de super-aliments, vous aurez une peau plus uniforme, moins ridée et moins sèche.

Par ailleurs, il faut noter l’utilité d’un régime basé sur les super-aliments riches en collagène pendant la grossesse. Cette protéine va remédier aux nombreuses transformations qui surviennent chez la femme enceinte et l’aider à avoir une peau souple, avec moins de stries. Avec un important apport en collagène, la future mère supportera mieux la prise de poids liée à la grossesse.

Une alimentation riche en super-aliments et donc en collagène améliorerait la santé des articulations. Elle optimiserait également la structure des artères qui sont moins raides et aurait un effet antioxydant sur l’organisme. Enfin, ce serait aussi une solution efficace contre les rides.

super-aliments collagène organisme apport nutrition compléments alimentaires

Faites le plein de collagène : des super-aliments délicieux et faciles à trouver

Pour augmenter le taux de collagène dans votre organisme, il faudra consommer davantage de super-aliments comme le poisson, dont les peptides ont un effet anti-âge remarquable. Le saumon, l’éperlan, le thon et la morue séchée sont d’excellents choix à cet effet. De même, vous pouvez consommer beaucoup de viandes maigres riches en protéines.

La dinde et le poulet sont des exemples de viandes maigres. En l’occurrence, il faut plutôt miser sur le cartilage du poulet qui améliore considérablement l’aspect de la peau. Parlant des autres types de viandes, les parties gélatineuses (museau, pieds, queue, pattes, etc.) sont les plus intéressantes. La consommation des œufs est aussi efficace pour augmenter l’apport en collagène.

Ici, il s’agit surtout de manger fréquemment du blanc d’œuf, lequel est riche en acides aminés comme la glycine et la proline. Le bouillon d’os fait aussi l’unanimité pour sa quantité de collagène. Les produits laitiers ne sont pas en reste de l’apport de protéines fibreuses. Dans cette catégorie, vous trouverez les yaourts, le lait en poudre, le gruyère ou le parmesan. Les avocats, les légumes verts, l’os à moelle, l’ail et les fruits rouges doivent aussi être très présents dans votre régime alimentaire.