C’est quoi un facteur en math ?

5

Le facteur de réduction est une notion importante en photographie, principalement en raison des différentes tailles de capteur que l’on retrouve dans les appareils photo numériques. Avant d’expliquer comment ce facteur de réduction est calculé, vous devriez voir à quoi il sert.

Quel est le facteur de réduction ?

Autrement dit, nous pouvons dire que le facteur de réduction est le rapport d’un capteur numérique (ou d’un film) à un capteur plus grand ou plus petit.

A découvrir également : Pourquoi le sel de l'Himalaya Est-il Rose ?

À quoi sert le facteur de réduction ?

Le facteur de réduction permet d’évaluer trois choses :

  • L’ angle de vue (largeur de la scène capturée) qui peut être obtenu avec un objectif monté sur caméra à une certaine distance focale longue. Pour plus de détails sur l’angle de vision, voir Pour choisir votre premier objectif
  • La profondeur de champ (portée maximale de mise au point sur une photo) peut être utilisée avec un objectif monté sur l’appareil photo une certaine longueur focale longue peut être obtenue. En savoir plus sur la profondeur de champ dans l’ouverture créative – Profondeur de champ
  • Vitesse d’obturation minimale pour éviter le flou lors d’une prise en main levée (sans trépied) sans tenir compte de la stabilisation de l’image. En savoir plus sur la façon d’éviter lorsque vous vous déplacez autour de The Shutter

Quels sont les facteurs de réduction des capteurs numériques actuels ?

Voici les différentes tailles de détecteurs numériques numériques numériques hybrides (sans miroir) et le facteur de réduction correspondant (FR) :

A lire également : Comment extraire l'huile de sésame à la maison ?

Différentes tailles de capteurs numériques pour appareils photo reflex numériques et hybrides Comment le facteur de réduction est-il calculé ?

Si le facteur de réduction est le rapport d’un capteur numérique et qu’un autre serait tenté de croire que le capteur d’un Nikon APS-C est 1,5 fois plus petit qu’un Caméra plein cadre. Par conséquent, il serait facile de croire que le facteur de réduction est le résultat d’un calcul de la surface (surface) d’un capteur. Maintenant, en se souvenant de vos mathématiques primaires, nous calculons l’air d’un rectangle en multipliant sa longueur par sa largeur. Ainsi, la superficie d’un Nikon APS-C est 23,5 x 15,7 = 368,95 mm2. Ce n’est pas 1.5x plus petit qu’un plein format (35,9 × 23,9 = 858,01 mm2) ! D’où vient ce facteur de réduction ?

Le facteur de réduction est le rapport des diagonales de chaque capteur numérique. Les fabricants ne communiquent pas sur cette longueur. Alors, est-ce que tu penses à la façon dont tu peux les obtenir ? Ceci aussi, c’est des mathématiques de primaire : vive le théorème de Pythagore ! Cela dit que le carré de l’hypoténuse d’un triangle carré est égal à la somme des carrés des deux côtés :

Utilisez le théorème de Pythagore pour changer la diagonale du capteur numérique calculer Une fois que nous avons la longueur diagonale de chaque capteur numérique, il suffit de le diviser pour obtenir le rapport. Donc, si nous divisons la diagonale du capteur d’une caméra plein format par celle d’un APS-C de Nikon, nous obtenons 43,13 mm/28,26 mm = 1,53 mm. Cette valeur est généralement arrondie à la dixième valeur après la virgule décimale, ce qui nous donne un facteur de réduction de 1,5.

Comment calculer le facteur de réduction pour chaque capteur numérique Moyen format et autres

Dans l’exemple de cet article, je n’ai utilisé qu’un plein format, deux APS-C et un 4/3. C’est-à-dire que la même méthode peut être utilisée pour déterminer le facteur de réduction pour un format moyen (numérique et film), grand format et toutes les autres tailles, par exemple, pour le curieux Canon 1D IV, dont le capteur mesure 27,9 mm x 18,6 mm, ce qui lui donne un facteur de réduction de 1,3.

trouve

Le facteur de réduction fait partie des bases de la photographie, et mais beaucoup de photographes ne savent pas comment il est calculé. Dites-moi dans un commentaire si vous saviez déjà tout cela et trouvé cet épisode intéressant. Maintenant que vous savez comment ce facteur de réduction est calculé, j’espère que vous l’utiliserez non seulement pour vous aider avec vos prochains achats de matériel, mais aussi quand vous le recevez.