Que cible Yin Yoga ?

7

Pour profiter d’un bien-être optimal, il est possible d’adopter un certain nombre d’activités. C’est le cas du yoga classique ou dynamique, qui permet au yogi de travailler ses muscles afin d’augmenter ses performances athlétiques. Toutefois, il existe une variante plus douce, le yin yoga ou le yoga passif qui permet de profiter d’une meilleure santé mentale par exemple. Si vous vous demandez ce que cible le Yin Yoga, voici ce que vous devez savoir.

Les effets du Yin Yoga

Le Yin Yoga est réputé non seulement pour sa douceur, mais également pour ses effets. En 1970, Paulie Zink, un professeur de yoga taoïste eut l’idée de créer le Yin Yoga. Ce dernier devait donc venir en complément au yoga yang qui, dans sa pratique, induit des dégâts sur les tissus du corps.

Lire également : Comment se servir de l'huile de nigelle ?

Le yoga yang n’est rien d’autre que la forme dynamique qui a pour objectif de renforcer les tissus musculaires. De ce fait, les tissus conjonctifs sont plus secs entrainant les blessures répétitives. Ce sera à ce niveau qu’interviendra le Yin Yoga.

En effet, c’est une pratique qui implique un relâchement total de vos muscles. De cette façon, les articulations sont étirées en vous garantissant une certaine flexibilité. Toutefois, le rôle de cette variante de yoga ne s’arrêtera pas là. Ce relâchement méditatif vous permet de détendre le corps et l’esprit et de figer vos mauvaises émotions qui seront drainées par la suite.

A voir aussi : Quelle est la méditation selon Bouddha ?

Pour porter ses effets, le Yin Yoga va notamment cibler quelques points principaux. Il s’agit entre autres du réseau de fascias grâce auquel vous pouvez tenir debout dans un premier temps. Ensuite, il ciblera aussi bien les os, les articulations que les ligaments.

Comme vous l’auriez compris, les zones les ciblées par le Yin Yoga sont comprises entre les genoux et le nombril.

Comment réussir un séjour yin yoga ?

L’importance du yin yoga dans le bien-être de chaque individu en fait une pratique incontournable. De ce fait, pour en profiter, vous pourrez opter pour un séjour yin yoga. Toutefois, pour les meilleurs résultats, il vous faut vous référer au meilleur professionnel.

S’il n’est pas évident de le connaitre a priori, vous pourrez vous fier au bouche-à-oreille qui est une bonne astuce pour dénicher celui qui saura vous fournir l’accompagnement adéquat. C’est donc une étape importante puisque les modalités de votre séance de Yin Yoga dépendront du mal dont vous souffrez. Comme vous l’aurez compris, les postures varieront.

En expliquant vos difficultés au professionnel, il saura concocter un programme adapté. Pour ce qui est de la pratique, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de relâcher vos muscles en vous détendant puis d’adopter des postures à tenir pendant 5 minutes.

Les positions au sol permettront de travailler vos méridiens afin de débloquer les canaux d’énergie. À la fin de votre séance et selon les objectifs fixés en amont, vous pourrez être apaisé, détoxifié. Aussi, vous libérez la tension dans les muscles, évacuez le stress et vous aurez les idées en place.

De même, les accessoires dont vous ferez usage peuvent conditionner la réussite de votre séance. Dans un premier temps, munissez-vous de vêtements chauds. Le Yin Yoga a tendance à refroidir le corps, ce qui peut vous donner froid. Des tenues souples et confortables sont préconisées.

Vous aurez également besoin de briques de yoga, une sangle, un bolster yoga et une couverture de relaxation.

Voilà donc ce que cible cette pratique ainsi que les éléments dont dépend la réussite de votre séance pendant un séjour yin yoga.