3 astuces simples pour réduire le stress et le niveau d’anxiété

805
people sitting on chair with brown wooden table

Bien que l’état de stress ne soit pas en soi-même une maladie, il est à l’origine de plusieurs maux. Il favorise en effet l’hypertension, les problèmes digestifs et intestinaux, la dépression, les troubles de sommeil et autres. Heureusement qu’il est possible de réduire le stress et le niveau d’anxiété. Retrouvez dans la suite de cet article des astuces pour y arriver.

Se reposer suffisamment

La privation du sommeil est l’un des facteurs qui favorisent le stress. Plusieurs études attestent d’ailleurs cette affirmation. Pour lutter plus efficacement contre le stress, vous devez vous donner alors du repos. En effet, chaque fois que l’on dort, on donne la possibilité au corps de reprendre des forces. Ce qui est primordial lorsqu’on cherche à réduire le stress et le niveau d’anxiété. Le sommeil de la nuit est le plus important, mais si vous avez aussi la possibilité de dormir dans la journée, ne vous en privez pas. Par ailleurs, il n’est pas seulement question du sommeil. Il faut aussi que vous vous donniez quelques minutes de pause quand vous travaillez. L’objectif est de faire, de temps en temps, le vide.

A lire également : Trois conseils pour optimiser sa santé pendant l’été !

Faire du sport quotidiennement

Il est connu de tous que le sport est un excellent moyen pour prendre soin du corps. Aussi, les activités sportives sont très efficaces en ce qui concerne la diminution du stress et du niveau d’anxiété. En effet, plusieurs études scientifiques ont conclu que la pratique d’une activité physique au quotidien favoriserait une diminution du taux de cortisol. Ce dernier n’est rien d’autre que l’hormone responsable du stress. Ainsi, en mettant dans vos habitudes le sport, vous allez moins vous exposer au stress. Que cela soit la marche, la natation ou autre, l’essentiel est de pratiquer une activité physique et cela de façon régulière.

Faire recours aux aliments anti-stress et aux compléments alimentaires

Il a été prouvé, depuis des années, que le stress et l’alimentation ont une relation. Autrement dit, les aliments peuvent augmenter le stress chez une personne tout comme ils peuvent le diminuer. Pour faire des aliments un allié pour lutter contre le stress et l’anxiété, il faut alors faire des choix bien spécifiques. Au nombre des aliments anti-stress, nous avons, par exemple, les légumineuses et les céréales complètes. On peut aussi citer :

A lire en complément : Notre alimentation permet de soigner la dépression

  • Les noix, les grains de chia et les noisettes ;
  • Les poissons et les autres aliments riches en acides gras essentiels et en oméga 3 ;
  • La banane, les produits laitiers et les autres aliments riches en tryptophane et en magnésium.

Ainsi, pour réduire en toute simplicité le stress et le niveau d’anxiété grâce aux aliments, il suffit d’opter pour une alimentation saine et riche en vitamines. Par ailleurs, les compléments alimentaires aident aussi dans la lutte contre le stress, surtout lorsque celui-ci s’installe et devient permanent. Ces compléments permettent, en effet, de faire le plein en vitamine et minéraux. Ce qui permet à l’organisme de retrouver des forces pour contrer le stress et l’anxiété.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour réduire en toute simplicité le stress et le niveau d’anxiété. À vous de jouer !