Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont les défenses naturelles de l’organisme qui combattent l’infection. Ces globules blancs rongeaient des bactéries indésirables, ainsi que des substances étrangères. Pour cette raison, ils sont responsables de l’immunité. Le niveau normal de globules blancs dans le sang devrait être de 4000-11000 cellules par microlitre de sang. Cependant, chez certaines personnes, ce taux peut être inférieur pour diverses raisons. D’où la diminution de la défense immunitaire de la personne. Apprenez dans cet article les aliments que vous devez manger pour augmenter le niveau de globules blancs dans le sang.
Plan de l'article
Manger des aliments à forte consommation de protéines
Une alimentation équilibrée permet à la moelle osseuse de recevoir les nutriments dont elle a besoin. Cette moelle osseuse assure la production de globules blancs. Les globules blancs sont des cellules, qui se composent principalement de protéines. D’où une augmentation de l’apport en protéines dans l’alimentation est nécessaire. Par conséquent, pour augmenter votre défense immunitaire, vous devez consommer régulièrement des aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson, le fromage, les œufs et les légumineuses.
A lire également : Épilation du maillot chez l’homme : quels en sont les avantages, et quels outils pouvez-vous utiliser ?
Consommer plus d’aliments riches en « bonnes » graisses
Il est préférable de consommer des graisses insaturées au lieu des graisses saturées. Les graisses saturées peuvent augmenter le risque de crise cardiaque. Les graisses insaturées, au contraire, favorisent l’absorption des vitamines liposolubles. L’huile d’olive est riche en graisses insaturées, qui sont favorables au développement des globules blancs. Cette huile est l’alimentation la plus saine au monde. Ces bons lipides se trouvent également dans le maïs, le sésame, l’huile de carthame ou la germination du soja.
Augmenter l’apport quotidien de glucides dans son alimentation
Les glucides doivent couvrir au moins 50 % des besoins énergétiques quotidiens d’une personne. Ils fournissent au corps le nécessaire Énergie pour synthétiser les globules blancs. Les fruits et légumes sont des aliments hypocaloriques. Cependant, ils apportent les hydrates de carbone nécessaires à la production de ces globules blancs. Le blé, le maïs, les pâtes et les céréales sont également des sources de glucides. Vous devez savoir que le sucre et la confiserie font partie des aliments glucides. Cependant, ils doivent être consommés avec modération, car ils peuvent empêcher le bon fonctionnement des globules blancs.
A découvrir également : Pourquoi privilégier le thermomètre frontal ?
Augmenter la consommation de vitamines et de minéraux
Le cuivre et le zinc sont des minéraux importants qui composent les enzymes des globules blancs. La carence de ces minéraux peut entraîner une diminution des globules blancs. Les aliments tels que les abats, les céréales et les légumes verts sont riches en cuivre. Le zinc se trouve dans la viande, le poisson et le lait. En outre, les vitamines stimulent la production de globules blancs et augmentent leur efficacité. En particulier, la vitamine C est un puissant antioxydant. Grâce à cela, il peut empêcher la destruction des globules blancs déjà présents dans le corps. Les oranges, les baies et les agrumes sont riches en vitamine C. Il est également nécessaire de manger régulièrement des aliments riches en vitamine A, tels que les carottes, les poivrons et les tomates. D’autre part, les sardines sont riches en vitamine D. La vitamine D favorise la production de lymphocytes. Il est donc important de renforcer les globules blancs.