Les chômeurs et la mutuelle santé, comment ça marche ?

62
mutuelle santé

Souhaitez-vous en savoir davantage sur le fonctionnement de la mutuelle santé pour un chômeur ? En toute évidence, les personnes qui font l’objet d’un profil de demandeur d’emploi ne sont généralement pas obligées à souscrire à ces types d’assurances. Cependant, ils peuvent tout de même, trouver des couvertures adaptées à leurs besoins pour subvenir aux dépenses liées à leur santé. Voici donc un guide qui vous dit comment ça marche !

La Mutuelle santé pour les chômeurs : le principe de la portabilité de l’assurance

La mutuelle santé est obligatoire pour les employés du privé, mais ceux-ci peuvent profiter de sa portabilité, lorsqu’ils se retrouvent au chômage. En effet, il s’agit d’un principe qui marche dans deux sens, notamment dans le cas d’une perte d’emploi et pour les personnes inscrites au Pôle Emploi.

A voir aussi : Les cigarettes électroniques : pourquoi les éviter ?

La portabilité de la mutuelle santé dans le cas d’une perte d’emploi

Si vous venez de perdre votre emploi et vous retrouvez dans une situation de chômage, vous avez la possibilité de profiter d’une portabilité de votre mutuelle santé. Cette option vous permet de bénéficier de l’ensemble des avantages qu’offre une telle couverture. Toutefois, pour être éligible, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il s’agit :

  • de la souscription à la mutuelle santé de votre lieu de travail lorsque vous étiez en fonction ;
  • de la raison justifiant votre rupture de contrat pour votre situation actuelle de demandeur d’emploi. Le principe ne vous sera pas applicable si vous avez fait l’objet d’un licenciement ;
  • de la durée de votre contrat avant votre chômage. Le principe s’applique pour les employés ayant au moins travaillé pendant un mois.

Vous devez justifier de ces motifs pour être en mesure d’utiliser votre mutuelle même lorsque vous perdez votre emploi. Toutefois, le principe est valable pour une durée déterminée qui n’excède pas une année. À titre illustratif, si vous n’avez effectué que 6 mois de travail avant de vous retrouver au chômage, vous bénéficiez de votre assurance pendant cette durée.

A découvrir également : Quel aliment fait augmenter les globules blancs ?

Dans le cas d’une personne inscrite au Pôle Emploi

Si vous êtes au chômage et êtes régulièrement inscrit dans la liste des personnes enregistrées au Pôle Emploi, vous êtes éligible à une mutuelle santé. Vous pouvez donc profiter gratuitement d’une formule d’assurance pour couvrir les dépenses que vous effectuez dans le cadre de votre santé. Tout ce qu’il vous revient de faire est de montrer votre attestation de prise en charge par cette organisation.

Profiter d’une mutuelle santé en situation de chômage à travers la CSS

mutuelle santé

La CSS représente une Complémentaire Santé solidaire qui vous accompagne lorsque vous êtes chômeur et inscrit au Pôle Emploi. Vous pouvez retrouver deux différentes formules, dont celle sans participation et celle avec participation.

La mutuelle santé sans participation

Cette mutuelle est destinée aux personnes qui sont dans une situation récurrente de demande d’emploi. Vous pouvez profiter de cette formule pour couvrir une partie importante de vos dépenses médicales. Cette offre varie en fonction de la composition de votre ménage.

Par exemple, si vous êtes seul, vous pouvez en profiter si votre revenu maximum n’excède pas 9041 euros en métropole. Si votre foyer se compose de 2 à 4 personnes, le plafond de vos revenus ne doit pas dépasser 13 561 à 18 985 euros, si vous habitez dans la capitale. Vous pouvez dans les cas d’espèce obtenir des appointements de la part de votre mutuelle de santé.

La mutuelle santé avec participation

Il s’agit d’une formule de couverture santé payante, contrairement à celle sans participation. Vous devez donc participer à hauteur d’un montant déterminé pour pouvoir en profiter. Cette somme oscille en fonction de votre tranche d’âge.

Si vous êtes au chômage et avez entre 20 à 29 ans, vous devez supporter mensuellement, environ 8 euros. Pour les personnes d’une trentaine années à 49 ans, le montant de participation est de 14 euros. Comme vous pouvez le comprendre, vous aurez à participer proportionnellement à votre âge.

Vous avez maintenant toutes les informations sur le fonctionnement de la mutuelle santé pour les chômeurs. Prenez donc le soin de choisir une formule d’assurance adaptée pour vos besoins.