Quel est l’avis médical d’un médecin sur la cigarette électronique ?

36

À l’heure actuelle, la cigarette électronique est au cœur des débats très controversé que ce soit au sein de presse santé, au parlement européen, au sein des tabacologues, et à l’Organisation mondiale de la santé. Aujourd’hui, il est quasi impossible de compter le nombre des articles vantant les mérites de cette innovation ou remettant en cause ces allégations. Découvrez ici, l’avis des médecins sur les dangers et les risques de la cigarette électronique.

A lire en complément : Comment s'inscrire en école de kiné en Belgique ?

L’avis de Brumair

À en croire l’avis médical ce tabacologue, nombreuses sont les recherches qui ont été menées depuis 2006, dans le but d’incriminer le Propylène Glycol et la Glycérine végétale sans y parvenir. Même s’il tient à rappeler l’importance de ne pas considérer la cigarette électronique comme un jouet, compte ténu de quelques risques, surtout pour les enfants et les non-fumeurs, Brumair est d’avis sur le fait qu’il est mieux de vapoter que fumer. En effet, les études ont prouvé que le vapotage est 1000 fois moins nocif que de fumer. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre santé, arrêter de fumer ou bien diminuer la cigarette classique, celle électronique est la meilleure solution. Cependant, il faudra bien entendu, choisir un e-liquide qui respecte les normes strictes pour sa fabrication.

L’avis du docteur Philippe Presles

Philippe Presles, auteur du livre “la cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement”, s’est basée sur les mesures visant à interdire le vapotage dans les lieux publics pour émettre son avis médical. Selon lui, c’est un amalgame grave, car la cigarette électronique sauve des vies.

Lire également : Est-ce que les médecins ont un doctorat ?

Pour ce tabacologue, ce qui tue les gens, c’est la combustion du tabac, responsable des cancers et des maladies respiratoires. Alors qu’avec la cigarette électronique, il n’y a ni tabac, ni combustion. Autrement dit, le vapoteur est à l’abri des risques de cancer et d’infarctus.

Par ailleurs, dans son avis médical, le docteur Philippe Presles affirme que la cigarette électronique reste un produit moins nocif que le tabac. Il sera donc judicieux d’abandonner les acharnements contre la cigarette électronique.

Il poursuit en mentionnant que la nicotine utilisée dans les cigarettes électroniques contribue à une dépendance, mais pas une addiction contrairement à la cigarette classique. Cela dit, le docteur Philippe Presles a un avis favorable sur la cigarette électronique.

L’avis du Docteur Jacques Le Houezec

Conseiller en Santé publique et en Dépendance tabagique, Jacques Le Houezec est le Vice-Président du Comité National Contre le Tabagisme et également membre de la Société française de tabacologie. À en croire son avis médical, les risques de la cigarette électronique sont considérablement plus faibles que ceux liés à la cigarette classique ou autre produit du tabac utilisé sous forme de combustible. Même si les données disponibles sur le sujet de la cigarette électronique son très peu, il y a quand même deux études récemment réalisées en Italie et aux USA qui confirment que les vapeurs issus des cigarettes électroniques sont moins toxiques que celles des cigarettes classiques.

Pour le docteur Jacques Le Houezec, ce serait donc une course perdue à attendre plusieurs années afin d’être convaincu de l’importance de la cigarette électronique. Interdire la cigarette électronique, c’est entrainer bon nombre de fumeurs qui auraient pu sauver leur vie vers une mort certaine.